Définir ses objectifs
Avant toute chose, il faut bien définir ses objectifs. En effet, suivant ceux que vous souhaitez atteindre, il faudra activer différents leviers marketing. Dans notre cas, nous souhaitons générer plus de prospects sur notre site, c’est-à-dire que l’internaute nous fasse assez confiance pour communiquer ses coordonnées ou nous contacter directement. C’est un processus long puisqu’avant qu’il fasse confiance à une entreprise, il doit apprendre à la connaître. Il doit descendre dans le tunnel de conversion. À savoir que progressivement, au fil des actions marketing, vous allez faire passer l’internaute d’un simple visiteur à un client fidèle.
Oser faire de la publicité
Améliorer le référencement naturel de votre site
- rédiger au minimum 300 mots, mais plus vous écrivez mieux c’est
- déterminer votre mot clé principal, le citer plusieurs fois, mais pas trop, déterminer un champs lexical et le mettre en valeur dans les éléments clés du texte (titre, sous-titre)
- avoir une structure claire : paragraphes distincts, titres hiérarchisés… Il faut prendre en compte l’expérience du lecteur.
- ajouter la balise ALT (texte alternatif) à toutes les images. Elles doivent reprendre votre mot clé et décrire votre image.
- faire un lien interne avec les autres pages importantes de votre site
Bien penser votre site internet
- Mettre en évidence en haut de page votre numéro de téléphone sur ordinateur et sur mobile, et ce, sur toutes les pages de votre site. Peu importe où l’internaute se trouve, il pourra toujours vous contacter. Moins de clics, il y a, mieux c’est. Il faut faire gagner du temps à l’internaute.
- Ajoutez aussi un formulaire de contact sur une page dédiée. Certaines personnes préfèrent prendre contact par écrit plutôt que de passer un appel. Votre formulaire doit être court. Ne demandez que les informations dont vous avez vraiment besoin (nom, prénom, société, téléphone, email). Ayez toujours en tête le gain de temps pour l’internaute. À la fin de celui-ci, mettez une reCaptcha (je ne suis pas un robot) pour éviter l’envoi de spams.
- Sur les pages de votre site, insérez régulièrement des boutons d’appel à l’action qui redirigeront vers votre page Contact. Lors de sa visite, l’internaute n’aura pas à chercher longtemps pour vous contacter.
- En ce qui concerne la partie plus technique, il faut que les différents pixels soient bien mis en place pour tirer pleinement avantage de vos actions marketing. Il va s’agir d’installer le pixel Google Analytics, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Tout cela peut se faire facilement si vous optez pour Google Tag Manager. Il vous suffit d’insérer l’unique balise GTM pour ensuite pouvoir ajouter tous les autres pixels et paramétrer vos conversions. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une conversion ? C’est l’action que vous souhaitez de la part de votre visiteur (remplissage d’un formulaire, inscription à une newsletter, appel, achat, scroll d’une page…). Ce suivi va vous permettre d’attribuer vos conversions aux différents leviers que vous utilisez. Si vous faites des campagnes Google Ads et que grâce à ces campagnes, des personnes remplissent un formulaire ou achètent sur votre boutique, il faut que vous soyez en mesure de savoir d’où viennent ses conversions. En paramétrant bien votre site, les conversions remonteront dans le bon outil et vous serez capable de calculer le ROI de chacun des leviers et voir si votre stratégie marketing est efficace.
Ne pas oublier les réseaux sociaux