Le marketing d’influence ou utilisé plus couramment, l’influence marketing, s’est imposé comme un levier essentiel depuis quelques années dans la stratégie d’une entreprise, surtout quand celle-ci propose un produit à la vente. Dans le e-commerce, il n’est pas sans savoir que la concurrence est rude, ainsi, il s’agit de déterminer correctement la meilleure stratégie marketing pour se différencier. Au-delà des leviers traditionnels, découvrons ensemble comment le marketing d’influence agît sur les décisions d’achat.
Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’influence ?
L’influence marketing est l’un des leviers utilisés dans une stratégie marketing, qui consiste à faire la promotion d’un produit ou d’un service au travers de la notoriété d’une personnalité ou d’un leader d’opinion qui aurait une reconnaissance dans le domaine concerné. Ainsi, ces influenceurs diffusent le contenu de la marque en question auprès de leur communauté. Cela peut être sous différentes formes, allant d’un simple post aux stories et même l’écriture d’article/revue de blog.
Sur la vague du marketing 2.0 surfent plusieurs types d’influenceurs
- Les macro et méga-influenceurs permettent de toucher une très large audience, ils sont très efficaces pour des objectifs de notoriété et d’image de marque, ou pour accompagner le lancement d’un nouveau produit.
- Les nano, micro et mid-influenceurs, permettent de cibler des publics plus restreints et qualitatifs, et souvent plus performants en termes d’engagement et de conversion.
- Le taux d’engagement,
- La fréquence de publication,
- Le taux d’impression.
Sur quels réseaux faut-il faire de l’influence ?
- Facebook, ou le réseau social le plus populaire. Il regroupe globalement toute tranche d’âge. Il est plus adapté pour une information généraliste, avec l’apparition des nouvelles plateformes, Facebook devient un réseau vieillissant, s’adressant à une cible plus âgée que les 18-25 ans par exemple.
- Instagram, peut-être l’un des plus en vogue pour faire de l’influence. On y retrouve des contenus soignés et adaptés à cette plateforme. L’outil est également développé pour créer des partenariats, la cible, jeune qui s’y trouve, en est friand.
- Linkedin, plutôt réservé à l’influence BtoB. Ce réseau professionnel chiffre des opportunités professionnelles, plutôt adapté à une cible plus âgée et diplômée. En effet, cette plateforme est utilisée pour promouvoir des sujets relatifs aux business, start-up, entrepreneurs, nouveautés digitales etc…
- Youtube, la plateforme qui a vu naître les premiers influenceurs digitaux. Youtube est généralement utilisé pour faire du placement de produit, on vend sa marque au travers de vidéo. C’est un réseau qui est très plébiscité par la jeune génération tout comme celle qui est plus âgée.
- Tiktok, l’un des derniers arrivants sur la sphère. Cette plateforme permet de faire des placements de produits grâce à de courtes vidéos. C’est un réseau très prisé des jeunes, voire très jeunes.
- Twitch, ce réseau suit la tendance de ses prédécesseurs à une seule différence, les partenariats sont diffusés en direct lors de live vidéo. C’est une plateforme très utilisée par la jeune génération. On y retrouve des unboxing, des placements de produits mais aussi des événements en direct.
Comment le marketing d’influence agît sur les décisions d’achat ?
- C’est une technique qui sait s’adresser aux besoins et aux problèmes spécifiques de l’acheteur.
- Les influenceurs savent parler à leur cible et fournir des spécificités sur les produits ou le service en particulier.
- Le discours tenu est plus informatif, que promotionnel. Dès lors, le parcours d’achat se fait plus naturellement sans que l’acheteur se sente inondé de publicités.
Les influenceurs sont les représentants de la marque, ils influent sur la notoriété.
Les influenceurs connaissent parfaitement la plateforme sur laquelle ils communiquent, ils savent à qui ils s’adressent et surtout comment le faire. Au fur et à mesure du temps, leur communauté grandit et crée de fortes relations avec celle-ci. Appréciés pour leur transparence dans le cas des micro ou nano-influenceurs, leur audience est très à l’écoute et friande de découvrir de nouvelles marques.