Blog - Enjeux sociétaux

Comment mesurer l’empreinte carbone de son site internet ?

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée

Le numérique étant immatériel, il est rarement perçu comme une source de pollution. Il a pourtant un impact environnemental considérable. Chaque interaction sur un site internet (consultation de page, envoi de données, stockage dans les data centers…) consomme de l’énergie et émet du CO2. Pour les entreprises, prendre conscience de l’empreinte carbone de leur site est la première étape vers une transition écologique durable. Cependant, comment pouvons-nous mesurer cette empreinte et surtout comment la réduire ? Je vous guide à travers les différents outils et quelques bonnes pratiques à mettre en place pour avoir un site écoconçu.

arbre pour reduction empreinte carbone

A quoi correspond l’empreinte carbone d’un site internet ?

L’empreinte carbone d’un site internet se définit par la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise dans l’atmosphère lors d’activités liées au fonctionnement, à la consultation et à la maintenance du service numérique. Elle peut provenir de plusieurs sources : 

  • Le stockage des données : les serveurs où sont hébergés les sites consomment beaucoup d’énergie, notamment pour l’alimentation et la climatisation des data centers.
  • Le contenu du site : plus le site a de ressources lourdes (images, vidéos, modules, fichiers volumineux…) plus il consomme d’énergie pour charger et afficher tous les éléments.
  • Le transfert des données : le chargement d’une page web et la circulation des données à travers les réseaux sont gourmands en ressources.

 

Donc chaque site internet, peu importe sa taille, laisse une empreinte écologique. Il est temps de passer aux outils qui vont vous permettre de mesurer cet impact.

5 outils à utiliser

  • Green IT Analysis : extension  développée par  le Green IT. Elle vous donnera une note Ecoindex ainsi que la liste des bonnes pratiques.
  • Ecoindex : plateforme française qui évalue la performance environnementale d’un site selon plusieurs critères : la complexité du code, le nombre de requêtes, la taille des ressources, etc. Il attribue un score allant de A à G (comme pour les appareils électroménagers), permettant de situer facilement l’impact écologique de votre site.
  • Kastor Green : autre outil très complet qui analyse l’écoconception et l’accessibilité d’un site internet. Si vous créez un compte, vous aurez la possibilité de faire un audit du parcours utilisateur ou de recevoir les résultats par mail.
  • Website carbon calculator : c’est un des outils les plus populaires. Il analyse des aspects comme la taille des pages, la quantité de données transférées et la source d’énergie. L’estimation fournie est en grammes de CO2 émis par page vue.
  • Green web foundation : site pour savoir si votre site est hébergé de manière écologique.

Des bonnes pratiques pour réduire l’impact de son site

Une fois que vous avez testé votre site dans un des outils ci-dessous, vous avez une vision plus claire de ce que vous devez faire pour avoir un site plus respectueux de l’environnement. Voici quelques actions à mettre en place : 

1. Optimisation des pages

L’un des principaux leviers est d’alléger ses pages web. Plus une page est légère, moins elle consomme d’énergie.

  • Compresser vos images : utiliser des formats nouvelle génération comme le WebP ou compresser vos fichiers sans perdre en qualité. Il existe des plugins qui vous le feront automatiquement comme Smush sous WordPress.
  • Optimiser le code : éviter les script et les modules inutiles. Minimifier les fichiers CSS et Javascript.

2. Faire le choix d’un hébergeur écoresponsable

Les data centers sont très demandeurs en énergie. Opter pour un hébergement écoresponsable vous permettra de réduire votre empreinte carbone. De plus en plus d’hébergeurs proposent des services d’hébergement vert. Dans notre agence, nous avons fait le choix de passer une grande partie de nos sites chez Infomaniak.

3. Favoriser l’éco-conception web

Il s’agit ici de concevoir un site dès le départ de manière à minimiser son impact environnemental.

  • Interfaces simples et épurées
  • Interdire l’utilisation de vidéos
  • Bien penser son arborescence
  • Rendre son site accessible
  • Améliorer la vitesse de chargement du site

Si vous êtes dans une démarche de transition écologique et sociale, vous devez prendre conscience de l’impact de votre site internet grâce aux outils comme Website Carbon Calculator. Le chemin vers un web plus responsable est à la portée de toutes les entreprises, et il commence par de petits changements qui peuvent avoir un grand impact sur la planète.

 

Nous pouvons vous accompagner dans le développement de votre site éco-conçu. Prenez contact avec nous.

 

Nous contacter

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie

  • devenir une entreprise écoresponsable

    3 pratiques clés pour devenir une entreprise écoresponsable

    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir une entreprise à impact ? Il est peut-être temps d’entamer une démarche RSE. Intégrer des pratiques durables au cœur des activités n’est plus seulement une option, mais un impératif pour répondre aux attentes des collaborateurs, réduire l’impact environnemental et renforcer la performance globale.
  • écoconception site internet

    Ecoconception web : pourquoi et comment créer un site écoresponsable ?

    Le web, bien que virtuel, a un impact environnemental bien réel. Chaque clic, chaque page chargée consomme de l'énergie, contribuant à une empreinte carbone non négligeable. Le numérique émet en France chaque année 2.5% des émissions de CO2. Ce taux ne cesse de croître au fil des années. Dans ce contexte, l'écoconception web émerge comme une solution incontournable pour de nombreuses entreprises soucieuses de leur bilan carbone et qui ont entamé une démarche de numérique responsable.