Blog - Webmarketing

Les changements Google Ads en 2021

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée

J’utilise Google Ads depuis de nombreuses années maintenant et je crois que c’est une des premières fois où il y a autant de changements sur la plateforme. On constate que Google souhaite de plus en plus mettre en avant le machine learning. 2021 est donc une année pleine de nouveautés, ce qui va nous faire revoir notre manière de gérer nos campagnes.

Qu’est-ce que Google Ads ?

Le référencement naturel, c’est pour le long terme, mais pour une visibilité immédiate, Google ads est là ! Google Ads est la régie publicitaire la plus puissante, avec Facebook juste derrière. Elle permet de faire de la publicité sur le moteur de recherche de Google, ses outils (Gmail, YouTube, Discovery…) et ses sites partenaires (display). Tout le monde peut créer gratuitement un compte Google Ads et créer sa première campagne. Cependant, il faut connaître toute la mécanique qu’il y a derrière utiliser de façon optimale cette technologie. C’est un outil puissant qui peut vous apporter beaucoup de trafic sur votre site et des leads de qualité.

Mise en avant de Google Ads
Accueil de Google Ads

2021 l’année du changement

Google Ads est toujours en constante évolution pour rester en adéquation avec les habitudes des consommateurs et leur apporter toutes les réponses nécessaires. Ils ont mis à profit l’année 2020 pour réfléchir à de nouvelles optimisations qui seront mises en place tout au long de l’année. Voici les principaux changements :

La suppression du type de mot clé large modifié

Quand on ajoute des mots clés dans une campagne, on peut le faire de plusieurs façons en utilisant des formes de ponctuation. Elles vont dire à l’algorithme à quels termes de recherche cela va correspondre. Les deux types de modificateurs de mots clés impactés sont le mot clé large modifié et l’expression exacte. Pour rappel :

  • le large modifié : en ajoutant des + au début de chaque mot, on indique que la recherche doit obligatoirement contenir ce terme, peu importe l’ordre et s’il y a d’autres mots ajoutés (ex : +chaussures +femme).
  • l’expression exacte : à l’aide de “”, on indique que les termes doivent se trouver dans la requête dans le même ordre, sans ajout de mot entre, mais c’est autorisé s’ils sont ajoutés avant ou après (“chaussures femmes”).
L’expression exacte va maintenant intégrer le modificateur large modifié. À l’heure actuelle, il est toujours possible d’utiliser les + .Depuis mi-février, Google leur applique la nouvelle règle. Cependant d’ici le début de l’été, il ne sera plus possible d’en créer.

La taxe GAFA

Cette taxe concerne les leaders mondiaux du web : Google, Amazon, Facebook et Apple. En France, leurs recettes sont désormais soumises à une taxe. Google a décidé de la répercuter sur les annonceurs de sa plateforme. À partir de mai 2021, ils verront une augmentation de 2% de leurs coûts publicitaires s’appliquer à leurs factures. Les frais seront calculés selon le nombre d’impressions ou de clics générés au cours du mois. Nouvelles données à prendre en compte lorsque l’on détermine son budget communication.

Les annonces responsives, annonces par défaut

Désormais, il n’est plus possible de créer des annonces textuelles agrandies directement depuis la plateforme Google Ads. Ici, Google privilégie le machine learning au maximum. Les annonces responsives sont des annonces où vous ajoutez plusieurs titres et plusieurs descriptions. C’est Google qui se charge de trouver la meilleure combinaison suivant l’intérêt de l’internaute. On peut quand même choisir la place de certains titres si l’on ne fait pas trop confiance à l’algorithme.
Il est quand même toujours possible de créer des annonces textuelles agrandies. Soit vous copiez-coller une annonce que vous avez déjà créée. Soit, si c’est un nouveau compte, vous devez passer par l’outil Google Ads Editor. C’est un outil vraiment très utile pour créer des campagnes mais aussi faire des modifications en masse. Vous pouvez faire des modifications sur votre campagne sans que cela ait un impact sur la campagne en ligne.

Les fiches gratuites google shopping

Fiches gratuites Google Shopping
Fiches gratuites Google Shopping

 

Depuis le début de la crise sanitaire, Google souhaite aider les commerçants qui ont un établissement physique et sur Internet. C’est pourquoi depuis la fin d’année, il est possible pour les e-commerçants de diffuser leurs fiches produits gratuitement sur la page Shopping. Auparavant, la seule possibilité d’apparaître sur cette page était à travers des campagnes payantes Google Shopping. Si vous souhaitez en profiter, il suffit de créer un compte Google Merchant Center et de le relier à votre boutique pour que les flux soient automatiquement alimentés.

Suppression des des enchères automatiques CPA cible et ROAS cible

Le système Google Ads fonctionne par enchère. Chaque annonceur est mis en compétition pour voir son annonce diffusée sur les mots clés choisis et en quelle position.
Actuellement, il y a 7 stratégies d’enchères principales :
  • CPC manuel (coût par clic) : c’est l’annonceur qui détermine le coût qu’il est prêt à payer pour chaque mot clé
  • maximiser les clics : l’algorithme va faire en sorte de vous apporter le plus de clics en respectant votre budget.
  • enchères au CPA cible (coût par acquisition) : vous déterminez un CPA que l’algorithme ne doit pas dépasser pour vous fournir un maximum de conversions.
  • maximiser les conversions : cette stratégie vous apportera le plus de conversions possibles dans le budget imparti.
  • enchères au ROAS cible (Return On Ad Spent) : vous choisissez le meilleur retour sur vos dépenses publicitaires et l’algorithme se charge de vous donner le plus de conversions possibles.
  • maximiser la valeur de conversion : la plus grande valeur de conversion est déterminée dans le budget donné.
  • CPC optimisé : c’est un complément du cpc manuel. Le CPC max va être optimisé dans les mises aux enchères qui ont les meilleures chances de conduire à une conversion.
Google est en train de supprimer progressivement les stratégies CPA cible et ROAS cible. Elles vont être intégrées à Maximiser les conversions et Maximiser la valeur de conversion respectivement. Il va être possible de mettre une limite de CPA ou ROAS.
Voilà un aperçu des changements majeurs de Google Ads en 2021. Je pense que Google ne va pas s’arrêter là et nous réserve de nouvelles choses pour le reste de l’année.
Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Google Ads ou développer votre communication digitale, n’hésitez pas à contacter notre équipe de community managers.

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie

  • comment mesurer l'empreinte carbone d'un site

    Comment mesurer l'empreinte carbone de son site internet ?

    Le numérique étant immatériel, il est rarement perçu comme une source de pollution. Il a pourtant un impact environnemental considérable. Chaque interaction sur un site internet (consultation de page, envoi de données, stockage dans les data centers…) consomme de l’énergie et émet du CO2. Pour les entreprises, prendre conscience de l’empreinte carbone de leur site est la première étape vers une transition écologique durable.
  • devenir une entreprise écoresponsable

    3 pratiques clés pour devenir une entreprise écoresponsable

    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir une entreprise à impact ? Il est peut-être temps d’entamer une démarche RSE. Intégrer des pratiques durables au cœur des activités n’est plus seulement une option, mais un impératif pour répondre aux attentes des collaborateurs, réduire l’impact environnemental et renforcer la performance globale.