J’utilise Google Ads depuis de nombreuses années maintenant et je crois que c’est une des premières fois où il y a autant de changements sur la plateforme. On constate que Google souhaite de plus en plus mettre en avant le machine learning. 2021 est donc une année pleine de nouveautés, ce qui va nous faire revoir notre manière de gérer nos campagnes.
Qu’est-ce que Google Ads ?
2021 l’année du changement
La suppression du type de mot clé large modifié
Quand on ajoute des mots clés dans une campagne, on peut le faire de plusieurs façons en utilisant des formes de ponctuation. Elles vont dire à l’algorithme à quels termes de recherche cela va correspondre. Les deux types de modificateurs de mots clés impactés sont le mot clé large modifié et l’expression exacte. Pour rappel :
- le large modifié : en ajoutant des + au début de chaque mot, on indique que la recherche doit obligatoirement contenir ce terme, peu importe l’ordre et s’il y a d’autres mots ajoutés (ex : +chaussures +femme).
- l’expression exacte : à l’aide de “”, on indique que les termes doivent se trouver dans la requête dans le même ordre, sans ajout de mot entre, mais c’est autorisé s’ils sont ajoutés avant ou après (“chaussures femmes”).
La taxe GAFA
Cette taxe concerne les leaders mondiaux du web : Google, Amazon, Facebook et Apple. En France, leurs recettes sont désormais soumises à une taxe. Google a décidé de la répercuter sur les annonceurs de sa plateforme. À partir de mai 2021, ils verront une augmentation de 2% de leurs coûts publicitaires s’appliquer à leurs factures. Les frais seront calculés selon le nombre d’impressions ou de clics générés au cours du mois. Nouvelles données à prendre en compte lorsque l’on détermine son budget communication.
Les annonces responsives, annonces par défaut
Les fiches gratuites google shopping
Suppression des des enchères automatiques CPA cible et ROAS cible
- CPC manuel (coût par clic) : c’est l’annonceur qui détermine le coût qu’il est prêt à payer pour chaque mot clé
- maximiser les clics : l’algorithme va faire en sorte de vous apporter le plus de clics en respectant votre budget.
- enchères au CPA cible (coût par acquisition) : vous déterminez un CPA que l’algorithme ne doit pas dépasser pour vous fournir un maximum de conversions.
- maximiser les conversions : cette stratégie vous apportera le plus de conversions possibles dans le budget imparti.
- enchères au ROAS cible (Return On Ad Spent) : vous choisissez le meilleur retour sur vos dépenses publicitaires et l’algorithme se charge de vous donner le plus de conversions possibles.
- maximiser la valeur de conversion : la plus grande valeur de conversion est déterminée dans le budget donné.
- CPC optimisé : c’est un complément du cpc manuel. Le CPC max va être optimisé dans les mises aux enchères qui ont les meilleures chances de conduire à une conversion.