Blog - Webmarketing

Comment fonctionne Google Analytics ?

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée
Avoir un site internet, c’est bien, savoir l’analyser c’est encore mieux ! Et pour cela, nous utilisons Google Analytics. Cet outil gratuit d’analyse d’audience pour votre site internet est utilisé par plus de 80 % du marché mondial. Pourquoi est-ce que quasiment tout le monde utilise Google Analytics ? C’est ce que nous allons vous montrer.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Si vous disposez d’un site internet, wordpress ou e-commerce, vous pouvez regarder où vos clients vont, ce qu’ils regardent, s’ils achètent (ou non), etc. Comment ? Le navigateur des internautes enregistre des “cookies” déposés par les sites que vous visitez pour se souvenir de vous et enregistrer votre comportement sur ces sites. Cette collecte d’informations permet à Google Analytics de mieux identifier les pages d’intérêts des internautes et leur comportement de navigation et permet au webmaster de proposer des contenus toujours plus pertinents.
Google Analytics permet d’analyser un grand nombre d’informations relatives à l’activité sur votre site internet. C’est désormais un outil indispensable lorsque l’on souhaite contrôler ses campagnes marketing (reporting, calcul du ROI…).
De plus, il est constamment réactualisé par Google pour améliorer ses fonctionnalités.
Nous l’utilisons aussi bien pour des sites personnels, les sites de petites entreprises ou ceux des grandes sociétés.

Interface de Google Analytics
Interface de Google Analytics

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics permet de comprendre quelles zones de votre site web intéressent l’internaute. Pour cela, il traque ces données à l’aide d’un code de suivi unique que vous devez installer sur l’en-tête (Header) de votre site internet. Ce code correspond à un petit extrait de Javascript qui s’exécute dans le navigateur des internautes lorsqu’ils visitent les pages de votre site web.
Pour résumer, Google Analytics insère plusieurs lignes de code de suivi dans le code de votre site internet. Ce petit traceur enregistre toutes les différentes activités sur votre site web. Lorsqu’il récupère ces informations, il les envoie au serveur Google Analytics une fois que l’utilisateur a quitté votre site web.
Ensuite, Google Analytics agrège les données collectées sur votre site web selon quatre niveaux :
  • Niveau d’utilisateur
  • Niveau de session
  • Niveau d’affichage de la page
  • Niveau de l’événement
Le code enregistre les informations sur votre site à chaque fois qu’un utilisateur est dessus. Le traceur dépose également un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur qui fournit des informations anonymes pour créer l’identifiant de l’utilisateur.

Quels sont les indicateurs disponibles et utiles sur Google Analytics ?

Google Analytics permet d’enregistrer trois types d’informations clés :
  1. Les données à propos de l’Audience :
  2. Les données concernant l’Acquisition : ce sont les données basées sur vos utilisateurs avant qu’ils ne viennent sur votre site internet.
  3. Les données sur le comportement : elles sont basées lors de la visite des internautes sur votre site internet.

Les données concernant l’audience

L’audience est le tableau de bord de base pour évaluer l’audience de votre site internet. Il permet de savoir : combien de visites ont lieu sur votre site, combien de temps les internautes sont-ils restés… Le rapport Audience de Google Analytics résume la fréquentation de votre site internet.
Il permet également de cibler géographiquement l’audience de votre site internet. Dans le rapport “synthèse géographique” sous “Audience” vous visualiserez votre trafic par pays ou villes. Vous connaitrez le nombre de visiteurs en provenance d’Asie, Europe, mais surtout, vous pourrez affiner ces informations afin de connaître le nombre de visiteurs en provenance de département ou de villes.

Données démographiques de GA
Données démographiques de GA

Les données concernant l’acquisition

Avant que les internautes ne visitent votre site internet, vous pouvez obtenir des données sur leur provenance : que ce soit une recherche Google, Facebook ou un accès direct à votre site. C’est ce que l’on appelle des données d’acquisition utilisateur. Elles vous aident à déterminer le groupe d’utilisateurs et les canaux à cibler.
L’origine des visiteurs est une donnée importante. Cet outil permet de déterminer plusieurs canaux d’entrées :
  • Organic Search : le visiteur vient d’un moteur de recherche, il a trouvé l’adresse de votre site en effectuant une recherche.
  • Direct : le visiteur a tapé l’URL de votre site directement dans la barre d’adresse de son navigateur.
  • Referral : le visiteur est arrivé sur votre site via un lien présent sur un autre site web.
  • Paid Search : le visiteur est arrivé sur votre site web en cliquant sur une bannière publicitaire présente sur un autre site (via une campagne Google Ads, que l’on vous expliquera dans un autre article)
Grâce à cet outil, vous pouvez choisir des groupes d’utilisateurs spécifiques sur Internet possédant les différents aspects que vous souhaitez cibler. Ainsi, les données d’acquisition peuvent servir d’éclaireur pour orienter votre stratégie de marketing numérique.

Interface de l'acquisition de Google Analytics
Interface de l’acquisition de Google Analytics

Les données concernant le comportement

Les données comportement utilisateur permettent de répondre à ces interrogations :
  • Quelles sont les premières et dernière page visitées par les internautes sur votre site web ?
  • Que sont-ils en train de faire sur votre site ?
  • Combien de temps un internaute est resté sur votre site web ?
  • Quelle est la source la plus commune par laquelle les utilisateurs arrivent sur votre site web ?

Graphique des comportements des utilisateurs
Graphique des comportements des utilisateurs
Le rapport standard de Comportement vous permet de comprendre ce que font les visiteurs sur votre site e-commerce : les pages vues, le nombre de pages vues, le temps passé sur chaque page, le taux de rebond…
Ces données vous permettront de voir les pages qui marchent sur votre site web et, au contraire, celles qui n’intéressent pas vos utilisateurs.
Cet outil peut vous aider à améliorer votre site web afin que davantage d’utilisateurs convertissent, que ce soit pour un achat sur votre site ou une inscription à la Newsletter.
Enfin, grâce à Google Analytics, vous allez pouvoir collecter un grand nombre d’informations sur vos visiteurs et affiner votre stratégie en fonction de votre audience.

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie

  • comment mesurer l'empreinte carbone d'un site

    Comment mesurer l'empreinte carbone de son site internet ?

    Le numérique étant immatériel, il est rarement perçu comme une source de pollution. Il a pourtant un impact environnemental considérable. Chaque interaction sur un site internet (consultation de page, envoi de données, stockage dans les data centers…) consomme de l’énergie et émet du CO2. Pour les entreprises, prendre conscience de l’empreinte carbone de leur site est la première étape vers une transition écologique durable.
  • devenir une entreprise écoresponsable

    3 pratiques clés pour devenir une entreprise écoresponsable

    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir une entreprise à impact ? Il est peut-être temps d’entamer une démarche RSE. Intégrer des pratiques durables au cœur des activités n’est plus seulement une option, mais un impératif pour répondre aux attentes des collaborateurs, réduire l’impact environnemental et renforcer la performance globale.