Blog - Solution CMS

5 plugins WordPress indispensables pour votre site

Lecture simplifiée

Après avoir interrogé Guillaume, notre développeur spécialiste de WordPress à l’agence, on s’est dit que ça serait sympa de vous faire un petit topo sur quelles extensions on utilise pour sécuriser et optimiser nos sites sous WordPress. CMS par excellence pour les sites vitrines, une personne débutante, un peu débrouillarde peut se lancer dans la création d’un WordPress et obtenir un site fonctionnel. Mais pour avoir un rendu propre, rapide, optimisé pour le SEO, c’est une autre affaire, et même une affaire d’experts. 

 

Guillaume m’a parlé de WPMU, il s’agit d’une entreprise primée de plus de 150 personnes qui développe des modules sur mesure pour faciliter la mise en place de fonctionnalités WordPress.  La plupart des plugins WordPress utilisés chez Akyos repose sur cette solution plusieurs fois récompensée par les Awards du web. Nous l’utilisons en version Premium. Chaque site développé par nos soins répond à l’ensemble des critères de sécurité, cache, SEO, back-up afin de garantir la pérennité de ce dernier. Un abonnement premium à ces plugins est toujours inclus dans le devis proposé par Akyos. 

 

Voici donc sans plus attendre, nos indispensables (cet article n’étant pas sponsorisé par WPMU, vous avez bien sur la possibilité de choisir d’autres extensions à condition qu’elles soient bien notées, mises à jours régulièrement et remplissent les mêmes fonctions) :

WPMU DEFENDER – Plugin de sécurité

Cette extension, une fois installée, permet de réécrire l’adresse par laquelle on se connecte à l’administration du site WordPress (vous connaissez sans doute le fameux /wp-login). L’adresse de base est connue par n’importe quel amateur du web, on va donc cacher le formulaire de connexion pour éviter les millions d’attaques à la seconde (brute force) . Au-delà de la menace de hack, vous avez un risque de voir votre site tombé / inaccessible à cause d’une surcharge du serveur en raison d’un grand nombre de requêtes envoyées pendant l’attaque. Il propose également l’authentification à 2 facteurs pour se connecter en tant qu’admin et réduire encore une fois les chances de piratage de votre back-office. 

 Le plugin Defender ajoute plusieurs fonctionnalités telles que le recaptchaV3, idéal pour protéger des spams et bloquer les invasions de robots en tout genre. Il prévient des failles XSS et évite l’injection de code dans les barres de recherche, souvent la cible privilégiée des pirates. 

Analyse de performance
Site mis en ligne par Akyos cette semaine avec analyse de performance d’affichage sur GTMETRIX – A étant la meilleure note possible

WPMU HUMMINGBIRD – Plugin de cache

Ce plugin de cache qui fait référence à un colibri (hummingbird en anglais) propose la minification du code, la mise en place d’un CDN (Content Delivery Network) pour accélérer le chargement des pages de votre WordPress, des tests de rapidité, la suppression de tous les fichiers inutiles qui pourraient potentiellement surcharger le serveur.  L’extension propose également la compression GZIP, et met un délai d’exécution sur le Javascript afin de charger plus rapidement le site. Vous pouvez aussi combiner les fichiers js afin d’avoir un fichier unique et donc le rendre plus rapide à l’exécution. L’objectif final est donc de minimiser la charge du serveur et le poids de la page et de rendre le site internet bien plus rapide d’affichage. Chez Akyos, le temps de chargement est scruté à la seconde près pour une meilleure ergonomie auprès de vos utilisateurs finaux mais aussi un crawl (indexation) facilité pour les robots des moteurs de recherche. Découvrir le module : WPMU HUMMINGBIRD

WPMU SNAPSHOT – Plugin de sauvegarde / Back-up

L’extension SNAPSHOT permet de stocker des sauvegardes (fichiers, bases de données), et propose également la planification de ces sauvegardes quand vous le souhaitez. Vous avez aussi la possibilité de configurer des alertes mails pour vous informer de l’avancement des sauvegardes. En effet, il est judicieux d’enregistrer les données de son site internet dans le cas d’un piratage, d’une migration de données, de panne, de volonté de restauration d’une ancienne version du site (reprise de site avant une panne). Il s’agit d’une extension de prévention indispensable à la pérennité de votre WordPress. Elle est compatible avec Google Drive, Dropbox, Onedrive, Amazon S3, FTP / SFTP afin de se télécharger sur un serveur cloud ou dédié.

WPMU SMARTCRAWL – Plugin SEO

WPMU SMARTCRAWL installe des encarts de balisage de métadonnées dans un but d’optimisation du référencement naturel de votre site. Lorsque vous créez votre site, vous pouvez renseigner les titres et descriptions de vos pages afin d’être vu par les robots des moteurs de recherche et plus facilement identifiable dans vos thématiques. L’extension peut générer un sitemap utile pour expliquer aux robots le plan de votre site (on peut prendre l’analogie du sommaire). Il rend possible le choix d’indexer ou non certaines pages / certains contenus. Comme alternatives connues, on retrouve au même titre Yoast SEO, RankMath pour ne citer que ces deux là.

WPMU SMUSH – Plugin compression des images

Pour assurer une vitesse de chargement plus rapide de votre site internet, le plugin SMUSH compresse toutes les images de votre site internet au moment du dépôt de vos médias sur la médiathèque WordPress. Il est également capable de limiter la taille des images qui sont déposées sur votre site. Il convertit toutes les PNG qui n’ont pas de transparence en JPEG (le format de base en PNG étant plus lourd que le JPEG). De plus, il convertit au nouveau format web ultra léger : le WebP. Il diffère l’affichage des images avec l’option Lazyload, ce qui contribue également à la diminution de la vitesse d’affichage du site. En alternative non payante, on peut vous parler de ShortPixel qui propose également une version free allant jusqu’à 100 compressions par mois, idéale pour un site vitrine de 4 ou 5 pages. Vous pouvez également l’utiliser manuellement pour compresser vos PNG, GIF et PNG allant jusqu’à 10 mo en les important directement sur le site comme TinyPng par exemple. 

 

Les extensions développées par WPMU sont littéralement le couteaux suisse de votre WordPress pour vous assurer pérennité, efficacité et visibilité. Chaque plugin dans sa version premium coûte 7,50$/ mois mais ils existent tous en version gratuite avec des fonctionnalités limitées. Vous avez aussi la possibilité de trouver des alternatives mais on ne plaisante pas avec la sécurité, la vitesse d’affichage et le SEO de votre site ! Si vous souhaitez qu’on vous accompagne pour améliorer votre site web, prenons rendez-vous ensemble, c’est par ici : Nous contacter


Partager cet article