Vous arrive-t-il de vous demander ce que l’on pense de votre entreprise sur internet ? Si ce n’est pas le cas, il faut que vous vous y intéressiez de près. C’est un facteur important de l’acquisition et la fidélisation de vos clients. Comme pour un commerce physique, la réputation peut vous apporter beaucoup de trafic. C’est la raison pour laquelle une surveillance doit être mise en place.
Qu’est-ce que la e-réputation ?
Pourquoi s’intéresser à sa réputation en ligne ?
Il n’est pas évident de surveiller tout ce que l’on dit sur une entreprise si l’on ne met pas un minimum d’outils en place. Avoir une bonne ou mauvaise réputation va se répercuter sur la croissance de votre entreprise. Environ 80 % des internautes se fient à la réputation d’une marque pour déclencher un achat ou un contact auprès d’une marque. Une fois qu’un client a une mauvaise image de la marque, il est très difficile pour cette dernière de retrouver sa confiance. Voici quelques avantages d’une bonne réputation :
Amélioration du classement dans les moteurs de recherche :
Les avis en ligne peuvent avoir un impact considérable sur le référencement. L’algorithme des moteurs de recherche sait que les clients recherchent des avis en ligne avant de faire un achat. Par conséquent, une entreprise qui maintient une bonne réputation en ligne améliorera son classement dans les SERP. Les moteurs de recherche classent les sites web en fonction de la qualité de leurs services, de la popularité auprès de leurs clients, ainsi que de la confiance et de la crédibilité qu’ils inspirent à leur public.
Augmentation de la confiance des clients :
La confiance des clients est plus importante qu’une place sur les moteurs de recherche. Mais la plupart des entreprises négligent ce facteur. Une bonne réputation rend votre entreprise plus crédible et va booster vos efforts marketing.
Génère un retour sur investissement élevé :
Bien gérer sa réputation en ligne aide vos clients à différencier votre entreprise de vos concurrents. Les marques qui sont plus fiables attirent beaucoup plus de ventes. Donc en plus d’acquérir de nouveaux clients, vous allez fidéliser ceux qui vous ont déjà fait confiance et donc avoir un meilleur retour sur investissement.
Comment surveiller sa e-réputation ?
- Google Alertes : outil très simple d’utilisation et gratuit fourni par Google. Vous pouvez faire des recherches sur votre nom, votre thématique et ainsi recevoir quotidiennement directement dans votre boîte mail ce que l’on dit de vous.
- Mention : cette solution est très populaire dans ce domaine. Vous allez pouvoir tout savoir sur votre réputation sur Internet. Il existe une version gratuite qui vous autorise 1 alerte et 250 mentions.
- Netvibes : c’est une plateforme qui regroupe tous les flux RSS qui peuvent vous intéresser. Il suffit de choisir les sites ou plateformes que vous souhaitez.
- Feedly : vous pouvez choisir les sources qui vous intéressent et faire de la veille via une url, un mot clé ou un flux RSS. C’est une version complète et gratuite pour faire toute votre veille.
Booster sa e-réputation : 4 conseils
Maintenant que vous savez pourquoi vous devez prendre en compte votre e-réputation, voici 4 conseils pour la booster.
Le contenu est roi
Gérez vos réseaux sociaux
- Les commentaires des posts : Que ce soit sur des posts organiques ou commerciaux, si les gens ne sont pas satisfaits de votre produit ou service, ils le partageront probablement dans un commentaire afin de lui donner de la visibilité.
- Les hashtags pertinents : vérifiez les hashtags que vous utilisez régulièrement ou qui sont pertinents pour votre activité. Essayez de trouver et d’identifier les hashtags qui incluent le nom de votre entreprise pour voir si quelqu’un ne les a pas utilisé pour partager des commentaires négatifs.
- Les réactions : selon le canal, certaines réactions peuvent être un excellent indicateur de la réputation de votre marque. Certains réseaux sociaux comme Facebook permettent des réactions négatives.
L’importance des avis
- Offrez des incitations en ligne : bons de réduction, produits gratuits
- Sollicitations en magasin ou dans les colis : demandez à vos clients lorsqu’ils se présentent en caisse ou mettez une carte de visite dans le colis pour les inciter à laisser un avis…
Trouvez des influenceurs
La fiche Google My Business
Qu’est-ce que Google My Business ?
C’est un peu la carte d’identité de votre entreprise. On peut y retrouver vos informations de contact (téléphone et site web), votre adresse physique, des avis et des photos. Vous pouvez aussi y communiquer activement grâce à la publication de posts comme sur les réseaux sociaux ou créer des fiches produits si vous êtes e-commerçant. C’est un outil assez peu utilisé par les entreprises ou qui ne l’exploitent pas correctement. Cela offre de nombreuses possibilités pour votre marque de se démarquer de la concurrence. Il faut donc bien vérifier si vous en avez une et si vous en avez revendiqué la propriété. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur votre fiche, signalez-vous en tant que propriétaire. Google vous enverra dans un délai de 5 jours une carte postale à votre adresse postale avec un code de validation. Cela leur permet de vérifier que vous êtes bien propriétaire d’un établissement physique.