Blog - Webmarketing

Comment contacter Facebook ?

Élodie, chargée de communication digitale à Dijon

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée
C’est une question que beaucoup de particuliers ou de professionnels se sont déjà posés lorsqu’ils ont été confrontés à un problème sur Facebook. Compte bloqué, piraté, problème avec le business manager, nous avons tous connu cela au moins une fois. Il nous a fallu faire plusieurs recherches pour commencer à trouver un début de réponse et encore quelques unes pour trouver un moyen de les contacter.
Je ne vous cache pas que même pour une agence, il peut être difficile de les avoir et de trouver une solution rapidement. Voici donc un petit guide qui pourra vous faire gagner du temps.

Vous avez un problème avec votre profil personnel

Tout d’abord, avant de vouloir contacter directement le service client, vous pouvez aller faire un tour sur les pages d’assistance où vous trouverez des réponses aux questions les plus posées. Pour cela, vous devez aller en haut à droite, cliquer sur

logos de l'interface de Facebook
Source : Facebook

à côté de votre nom de profil

aide et assistance Facebook
Source : Facebook
source : Facebook
  1. Pages d’aide https://www.facebook.com/help/?ref=contextual
  2. Espace Assistance : vous allez pouvoir suivre l’avancée de vos signalements.
  3. Signaler un problème : prévenez FB si vous rencontrez un souci en particulier
À l’heure actuelle, il n’y a donc pas de manière rapide et directe de contacter Facebook.

Si vous êtes une entreprise

Contact via la page d’assistance

Si vous êtes une entreprise, vous avez un peu plus de chance de pouvoir parler à une personne de Facebook. En effet, il existe une page dédiée d’assistance https://www.facebook.com/business/help sur laquelle vous retrouverez de l’aide suivant votre problème. Elle vous aidera pour votre Business Manager, votre boutique, le creator studio ou Instagram professionnel.

Aide dans le créator studio de Facebook
Aide dans le créator studio de Facebook
Si vous souhaitez parler à quelqu’un, rendez-vous sur la page Assistance https://www.facebook.com/business/help/support. Suivant si vous utilisez régulièrement votre Business Manager ou non, vous aurez une interface différente.
Sinon, il vous faudra envoyer un e-mail et soyons franc, il est rare d’avoir une réponse personnalisée. Vous allez recevoir un mail avec des liens vers les différentes pages d’aide et rien de plus.

Page d'aide de Facebook
Page d’aide de Facebook
  1. Voici l’interface si vous utilisez votre Business Manager, vous pourrez choisir le compte publicitaire qui a un problème, quel problème rencontré et ensuite le décrire. Vous aurez soit la possibilité d’envoyer un mail ou si vous êtes chanceux, vous aurez accès au chat. Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, dans l’ensemble, mon problème a été résolu. Mais si l’on demande des choses un peu plus poussées, ils vont vous dire qu’ils vont contacter l’assistance technique et revenir vers vous par mail. Vous avez généralement rapidement de leurs nouvelles.

Centre d'aide de Facebook
Centre d’aide de Facebook
  1.  Voici l’interface, si vous n’utilisez pas souvent la régie publicitaire, vous n’aurez que des pages d’aides. Ce qui peut poser problème lorsque l’on souhaite de l’aide pour configurer son compte.
Contact via le Business Manager
Il y a un autre moyen de contacter l’assistance. Il faut passer par le business manager https://business.facebook.com/ . Lorsque vous êtes sur votre compte publicitaire, il faut cliquer sur le point d’interrogation en bas à gauche.

logos interface de Facebook
source : Facebook
Un volet va s’ouvrir sur la droite de l’écran. Vous avez le choix entre lire les articles d’aide ou cliquer sur le bouton “contacter l’assistance”. Comme précédemment, il faut choisir la nature de son problème et par quel biais on souhaite les contacter, par mail ou chat. Parfois il n’y a qu’une seule option de disponible.
Bien entendu, pas de numéro de téléphone, c’est via le chat ou l’e-mail que vous pouvez demander à Facebook de vous rappeler. Il n’y pas de service client à appeler directement.
Si vous n’avez pas de réponses rapidement de leur part, en dernier recours, vous pouvez leur envoyer un message sur leur page Facebook. Vous pourrez voir s’ils ont lu votre message et croiser les doigts pour avoir une réponse.

Messenger avec l'équipe de Facebook
source : Facebook
Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour contacter l’assistance de Facebook. Votre persévérance vous aidera à résoudre vos problèmes. J’espère avoir pu vous aider à y voir plus clair.
Vous souhaitez mettre en place votre communication digitale sur Facebook ? Notre équipe de community managers se chargera avec plaisir de développer votre communauté.

Cet article vous a été proposé par

Élodie, chargée de communication digitale à Dijon

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie