Kévin
Traffic Manager
Savoir trouver les bons mots clés pour son contenu est essentiel pour se positionner en tête des résultats de recherche sur Google et avoir un référencement naturel pertinent. Voici une méthode sans outils payants, qui vous permettra de dénicher les idées de mot clé à exploiter pour votre site. Cette méthode vous aidera également à évaluer les intentions de recherche des internautes pour vous aider lors de la création de votre contenu. Mais trêve de bavardage, lançons-nous dans cet exercice.

Trouver un mot clé principal pour votre contenu

La première étape est de trouver le mot clé principal qui sera à la base de votre processus. Pourquoi vouloir identifier un seul mot clé ? Cela vous évitera de vous disperser lors de la création de votre contenu.


Pour évaluer la pertinence des mots clés que vous allez trouver, il faudra se baser sur trois critères :

  1. Volume de clics potentiel : Est-ce que le mot clé que vous visez va vous rapporter beaucoup de trafic ou non ?
  2. Business potentiel : Est-ce que l'internaute est plutôt en phase de recherche d'information ou bien est-il déjà engagé dans sa phase d'achat ?
  3. La difficulté du référencement : Est-ce que pour ce mot clé, il existe une forte compétition avec des poids lourds déjà positionnés ?

Pour répondre à ces questions, différents outils en ligne sont à votre disposition, mais celui qui nous intéresse est Ubersuggest car il vous autorise quelques recherches gratuites et ce tous les jours. Une fois connecté sur l'outil, tapez votre mot clé, vous accéderez à une analyse rapide du mot clé comprenant : son volume de recherche, sa difficulté SEO (note sur 100) et des informations. Prenons un exemple avec le mot clé "lunettes de soleil"

Ubersuggest




Nous pouvons voir avec ces quelques chiffres que c'est un mot qui génère de nombreuses recherches mensuelles ainsi qu'une difficulté assez élevée pour "ranker" dans les premières positions sur Google.


Dans la suite de cette partie, nous allons maintenant évaluer l’intention de recherche derrière ce mot clé.

Évaluer l'intention de recherche des internautes de votre mot clé principal

Pour cet exercice, il suffit d'analyser les résultats que Google affiche sur le mot clé que vous avez indiqué. Reprenons notre exemple juste au-dessus avec "lunettes de soleil". Google estime que nous cherchons à acheter des lunettes, car il affiche et met en avant des résultats commerciaux.

Google.fr



Un autre exemple ou l'intention de recherche n'est pas un achat (selon Google), le mot clé est "plugin WordPress".

Google.fr



Ici nous sommes clairement sur une recherche d'information et de listing des meilleurs plugins pour WordPress.


Maintenant, c’est à vous de chercher ce que Google souhaite afficher avec les mots clés que vous aurez sélectionné lors de votre recherche. Cela vous aidera à savoir quel contenu vous allez devoir créer pour vous positionner. Mais nous parlerons de cela un peu plus tard dans l’article. 


Si nous revenons à nos moutons et notre exemple de lunettes de soleil, il est évident qu'il est compliqué de s'aligner dans les premiers résultats car :

  1. Le volume de recherche est important, donc il y a beaucoup de concurrence
  2. De grosses sociétés s'alignent déjà sur ce mot clé en référencement payant et naturel

Il sera donc possible d'apparaître, mais pas tout de suite, il faudra un long travail de référencement du site ainsi que l’obtention de backlink de qualité, mais ceci est un autre sujet. En attendant, voici ce qu’il est intéressant de faire. Retournons sur Ubersuggest et regardons les idées de mots-clés que propose Ubbersuggest et notamment dans la catégorie (questions).

Ubersuggest


Nous voyons des questions posées par les internautes sur Google en lien avec notre mot clé. Le volume de recherche est plus faible que pour "Lunettes de soleil" certes, mais ce qui est intéressant, c'est que la difficulté SEO diminue aussi. Ce qui signifie que nous aurons potentiellement moins de mal à positionner du contenu en première page sur ces mots clés. Regardons ce que cela donne pour la recherche :  "Comment choisir ses lunettes de soleil"

google.fr


Si vous souhaitez vous positionner, il faudra rédiger un article et donner des conseils pour le choix de ses lunettes de soleil. Comme la concurrence est plus faible, votre site aura moins de mal à se positionner. 


Voici une autre astuce aussi : utiliser la commande “allintitle” de Google. Grâce à elle, vous pourrez voir le nombre de contenus indexés contenant les mots clés "choisir lunettes soleil" dans leur titre. En voyant le nombre de résultats, vous aurez une idée de la concurrence déjà présente sur le moteur de recherche. Dans notre exemple, nous serons opposés avec 624 contenus.

google.fr





Enfin pour avoir une idée du nombre de mots à rédiger pour votre contenu, je vous invite à prendre les pages des premiers résultats et de compter le nombre de mots dans les articles. Cela vous donnera une estimation.

Trouver des idées pour la rédaction de votre contenu en lien avec votre mot clé

Si vous êtes en manque d'inspiration pour la rédaction de votre contenu, il y a des astuces pour vous aider à trouver des idées.

La première chose à faire est de regarder les propositions de Google qui s’affichent directement faites lors d'une recherche. Voici donc les trois éléments à regarder :

  1. L'autocomplétion, ce sont les mots qui apparaissent quand vous tapez dans la barre de recherche Google 
    google.fr
  2. Les questions dans les résultats de recherche sous forme d'accordéon. Petite astuce, en cliquant sur l'une d'elle, d'autres questions vont s'afficher
    google.fr
  3. Les recherches associées qui sont généralement en pied de recherche
    google.fr


Lors de la rédaction, n'hésitez pas à inclure la question comme titre d'un paragraphe ou d'une partie complète de votre article. Cela apportera beaucoup de valeur à votre contenu et à Google.


Answer the public le grand classique pour trouver des mots-clés


Un autre outil qui permet de générer des résultats gratuits par jour et qui est connu dans le monde du SEO : Answer the public. Grâce à lui, vous obtiendrez les questions que posent les internautes sur Google. Le résultat peut être affiché en graphique ou bien en tableau. Voici un exemple avec les lunettes de soleil. Essayez l'outil, c'est assez incroyable et il vous apportera de nombreux sujets à développer sur votre site.


answerthepublic.fr


Avec tout ce que nous venons de voir, vous êtes désormais en capacité de trouver de nouveaux mots clés et d’évaluer leur pertinence. Puis vous pourrez rédiger ou réaliser des contenus concrets qui répondront à l'attente des internautes ce qui augmentera votre chance d'apparaître dans les premiers résultats de Google ! Bien sûr, c'est un travail de longue haleine qui nécessite du temps, si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche. Chez Akyos, nous vous proposons plusieurs prestations pour le référencement de votre site
Kévin
Traffic Manager

Partager cette actualité

Autres articles de Kévin

Comment trouver des mots-clés pour la création de votre contenu : Méthode sans outil payant

À la recherche d’une méthodologie pour trouver vos mots-clés ? AKYOS vous délivre une technique afin de sélectionner les meilleurs mots-clés pour la création de vos contenus SEO, et ce, avec des outils gratuits !
Lire la suite

Facebook Ads : Créer des visuels percutants pour la réussite de vos campagnes

Dans cet article, nous vous donnons des conseils pour améliorer les visuels de vos annonces sur Facebook. Créer des vidéos et images dynamiques est l’élément clef pour la réussite de vos campagnes Facebook.
Lire la suite