Savoir trouver les bons mots clés pour son contenu est essentiel pour se positionner en tête des résultats de recherche sur Google et avoir un référencement naturel pertinent. Voici une méthode sans outils payants, qui vous permettra de dénicher les idées de mot clé à exploiter pour votre site. Cette méthode vous aidera également à évaluer les intentions de recherche des internautes pour vous aider lors de la création de votre contenu. Mais trêve de bavardage, lançons-nous dans cet exercice.
Trouver un mot clé principal pour votre contenu
- Volume de clics potentiel : Est-ce que le mot clé que vous visez va vous rapporter beaucoup de trafic ou non ?
- Business potentiel : Est-ce que l’internaute est plutôt en phase de recherche d’information ou bien est-il déjà engagé dans sa phase d’achat ?
- La difficulté du référencement : Est-ce que pour ce mot clé, il existe une forte compétition avec des poids lourds déjà positionnés ?
Nous pouvons voir avec ces quelques chiffres que c’est un mot qui génère de nombreuses recherches mensuelles ainsi qu’une difficulté assez élevée pour « ranker » dans les premières positions sur Google.
Évaluer l’intention de recherche des internautes de votre mot clé principal
- Le volume de recherche est important, donc il y a beaucoup de concurrence
- De grosses sociétés s’alignent déjà sur ce mot clé en référencement payant et naturel
Trouver des idées pour la rédaction de votre contenu en lien avec votre mot clé
- L’autocomplétion, ce sont les mots qui apparaissent quand vous tapez dans la barre de recherche Google
Autocomplétion de Google - Les questions dans les résultats de recherche sous forme d’accordéon. Petite astuce, en cliquant sur l’une d’elle, d’autres questions vont s’afficher
People also ask de Google - Les recherches associées qui sont généralement en pied de recherche
Recherches associées de Google