Blog - Enjeux sociétaux

Communication digitale écoresponsable : Comment communiquer mieux ?

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée

Savez-vous que le numérique émet autant de gaz à effet de serre (GES) que tous les camions du monde réunis ? En oui le numérique dans le monde émet 4% de GES. C’est donc à nous de jouer pour les réduire. C’est dur de se rendre compte de l’impact du numérique sur l’environnement. Nous ne pouvons pas le toucher à la différence d’un sac plastique jeté dans la rue. Le plus gros impact carbone provient de la fabrication du matériel. Cependant, l’utilisation des réseaux internet n’est pas en reste. En effet, nous vivons dans une société qui communique beaucoup. Nous sommes assaillis d’informations : vidéos, podcast, images, réseaux sociaux… Mais il est essentiel pour une entreprise d’avoir une visibilité digitale pour se développer. L’enjeu principal actuel est donc de continuer à communiquer mais de manière écoresponsable. Nous allons voir ensemble ce qu’il y a derrière cette communication digitale écoresponsable et comment la mettre en place pour son activité.

Qu’est-ce que la communication digitale écoresponsable ?

La communication digitale écoresponsable ou écocommunication consiste à continuer de  communiquer de manière raisonnable sur Internet pour limiter son empreinte carbone. Il faut allier le marketing classique avec les solutions éco-conçues. Le but est de toujours faire son activité mais de réduire sa consommation de données et son empreinte carbone pour un meilleur respect de l’environnement. Cela passe par la gestion de la communication au niveau de son impact mais aussi par le relai de l’information de ses engagements auprès de son audience cible. Il faut faire preuve de transparence et d’honnêteté pour éviter le greenwashing.

Pourquoi communiquer plus responsable ?

Communiquer de manière plus responsable a 2 objectifs principaux : réduire son empreinte carbone et valoriser son image de marque et la réputation de son entreprise. La communication digitale génère environ 71 tonnes de gaz à effet de serre soit environ 35 allers/retours Paris / New York. Cela engendre une énorme consommation de données, d’électricité et d’utilisation des serveurs. Il faut donc avoir de plus en plus de serveurs pour absorber toute cette dépense. Pour connaître votre impact, je vous conseille de télécharger l’extension Carbonalyser et de passer par un navigateur écoresponsable comme Ecosia ou Qwant. Alors si vous êtes convaincue qu’il est essentiel de passer à l’écocommunication alors voici comment la mettre en place.

empreinte carbone réseaux sociaux

Comment la mettre en place au sein de son entreprise ?

Les réseaux sociaux

Facebook, LinkedIn, Instagram, ils sont au quotidien dans notre vie. En 2024, nous avons atteint les 50 millions d’utilisateurs soit 86.9% de la population totale de plus de 18 ans. Parmi les créateurs de contenu, c’est la course à celui qui aura le plus d’abonnés, qui créera les contenus les plus fous. Tout cela a un impact sur notre environnement. De leur côté, les réseaux sociaux font des efforts pour réduire les émissions de GES. Facebook a réussi à réduire ses émissions de CO2 de 85% grâce à l’utilisation des énergies renouvelables entre autres. Quant à LinkedIn, ils ont investi dans des centres de données durables.

Voici quelques conseils pour vos réseaux sociaux : 

    • Bien définir ses personas pour savoir quels réseaux utiliser. Cela ne sert à rien d’être sur tous les réseaux. Il faut être sur les plus pertinents. Pour une cible professionnelle, privilégiez LinkedIn. Pour communiquer sur votre image avec des visuels, optez pour Instagram. 
    • Créer un calendrier de publication pour choisir vos thématiques et gagner du temps en prévoyant vos posts à l’avance. 
    • Communiquer de manière raisonnable. La qualité prévaut sur la quantité.
  • Réutiliser vos visuels
  • Faire de la publicité pertinente en ciblant les bonnes personnes
Green SEO

Le référencement naturel ou Green SEO

Source : pixabay

Le référencement naturel permet de positionner un site internet le plus haut possible sur les pages des moteurs de recherche. Là aussi on peut faire du green seo

  • Bien penser à l’arborescence de son site pour éviter des pages inutiles.
  • Bien choisir ses mots clés dès le début.
  • Faire du contenu evergreen : c’est-à-dire créer du contenu pérenne, qui est intemporel.
  • Écrire du contenu pertinent pour être visible. Là aussi on privilégie la qualité et la bonne expérience utilisateur.
  • Remettre à jour son ancien contenu
  • Faire un crawl régulier de son site pour identifier les pages 404, zombies et orphelines.
  • Utiliser des polices écologiques
  • Compresser les médias (images et vidéos)
  • Vérifier la vitesse d’affichage de son site

Les vidéos

La vidéo est le média le plus performant mais aussi le plus énergivore. En effet, chaque année, la consommation de streaming génère 300 millions de tonnes de CO2. Par exemple, si vous regardez 1 heure de vidéo, cela correspond à l’utilisation d’électricité pour alimenter votre frigo pendant 1 an. Pas de panique, vous pouvez toujours utiliser des vidéos pour votre communication digitale écoreponsable :  

  • Commencez par bien penser vos vidéos en amont de leur tournage.
  • La haute qualité est inutile pour des vidéos qui seront lues sur smartphone
  • Ajoutez les sous titres et la transcription
  • Autorisez le téléchargement des vidéos. Cela est moins énergivore et peut-être réutiliser sans consommer plus de données.
  • Miser sur les podcasts si l’image de la vidéo n’est pas nécessaire.
  • Découpez vos vidéos pour les exploiter au maximum.
  • Supprimez la lecture et le lancement automatiques.

Voici un guide pour réduire une vidéo avec The Shift Project.

Les campagnes d’e-mailing

L’emailing est un moyen de communiquer toujours efficace pour atteindre sa cible que ce soit pour de la génération de leads ou générer des ventes. Mais admettons-le, nous recevons énormément de mail au quotidien. Un français en reçoit environ 80 par jour. Envoyer 20 mails par jour équivaut à parcourir 100 km en voiture. Chaque mail fait environ 15000 km avant d’arriver dans la boîte mail. Il est toujours temps d’en prendre conscience et d’agir : 

  • Compresser les images
  • Ajouter un lien de désabonnement
  • Nettoyer votre liste de diffusion pour enlever les doublons ou mauvaises adresses
  • Oublier les pièces jointes ou privilégiez filevert pour l’envoi de PJ
  • Nettoyer régulièrement votre boite mail et cloud 

Ma communication sera-t-elle aussi efficace ?

Savoir si votre communication digitale écoresponsable sera aussi efficace qu’une communication standard est légitime. En soi, ce type de marketing ne change rien aux retours que vous aurez. Je suis convaincue qu’elle sera bénéfique pour l’environnement mais aussi pour votre entreprise. En étudiant votre audience cible, vous répondrez mieux à leurs besoins et les chances de les convertir en clients seront supérieures. Vous pourrez en profiter pour parler de vos engagements écologiques sur les différents leviers. Cela améliorera l’image de marque de votre entreprise. Vous ferez un travail plus qualitatif. 

 

Si vous n’êtes pas sûr de savoir dans quelle direction aller, le mieux est de vous rapprocher d’une agence web écoresponsable. Chez Akyos Communication, nous pourrons vous aider à développer votre stratégie d’ecommunication tout en diminuant son impact sur l’environnement. 

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie

  • comment mesurer l'empreinte carbone d'un site

    Comment mesurer l'empreinte carbone de son site internet ?

    Le numérique étant immatériel, il est rarement perçu comme une source de pollution. Il a pourtant un impact environnemental considérable. Chaque interaction sur un site internet (consultation de page, envoi de données, stockage dans les data centers…) consomme de l’énergie et émet du CO2. Pour les entreprises, prendre conscience de l’empreinte carbone de leur site est la première étape vers une transition écologique durable.
  • devenir une entreprise écoresponsable

    3 pratiques clés pour devenir une entreprise écoresponsable

    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir une entreprise à impact ? Il est peut-être temps d’entamer une démarche RSE. Intégrer des pratiques durables au cœur des activités n’est plus seulement une option, mais un impératif pour répondre aux attentes des collaborateurs, réduire l’impact environnemental et renforcer la performance globale.