Blog - E-commerce

E-commerce, site vitrine : se lancer seul ou accompagné ?

Jessica, responsable adjointe pôle webmarketing à Dijon

Jessica

Responsable pôle Webmarketing
Lecture simplifiée
En 2020, plus de 70%* des entreprises pensent qu’un site est vital et on ne saurait les contredire. Un outil de communication qui a le vent en poupe, avec des arguments qui font poids et des fonctionnalités toujours plus poussées. De quoi amener plus d’un entrepreneur dans l’âme à se poser les bonnes questions quant à l’image qu’il souhaite partager sur le web. Un monde de l’autre côté de l’écran où de nombreuses opportunités sont à saisir mais qui nécessite de faire des choix affutés. Vous avez donc trouvé LA bonne idée et vous souhaitez qu’elle soit visible sur le web ? Notre agence web passe en revue les solutions qui s’offrent à vous pour développer votre activité en ligne.

Vers quelles technologies se tourner ?

Créer un site est aujourd’hui à la portée de tous et représente un énorme potentiel. Vous avez les services, les produits et de l’ambition à revendre ? Oui mais voilà, malgré cette envie irrépressible de donner vie à votre projet, vous doutez et cela vous empêche de sauter le pas. Un manque de compétences techniques ou un budget restreint qui peuvent vous freiner dans votre élan.
Quelques CMS connus
En quelques chiffres, c’est environ 30%** des PME ou TPE qui ne souhaitent pas développer de site car ils considèrent cela trop cher. Si des plateformes telles que WIX permettent d’acquérir les techniques de bases à moindre frais,  la création de site implique d’autres phases cruciales qu’il faut savoir manier à long terme. Le design, la rédaction de contenus, l’hébergement, les corrections des bugs… tous ses aspects nécessitent de l’investissement qui, à côté de votre activité, peut être lourd à gérer.
Quel que soit votre choix aux prémices de votre projet, développer votre présence en ligne seul ou être accompagné par une agence, il faudra tout d’abord sélectionner avec soin le Content Management System, plus communément appelé CMS ou système de gestion de contenu, qui sera au plus près de vos objectifs. Face à la multitude de solutions qui coexistent sur le marché, on ne sait jamais vraiment où donner de la tête pour lancer son site internet. Étudions la question ensemble.

Je veux lancer mon site web professionnel

Pour un site vitrine ou institutionnel, on misera sur des systèmes de gestion de contenu open-source qui permettent de développer et modifier les programmes librement sans avoir besoin d’acheter une licence.
Avec sa prise en main rapide, son accès libre et ses contributions communautaires, WordPress tire son épingle du jeu et reste une solution intéressante point de vue budget. Ce qu’on apprécie vraiment dans cette technologie, c’est la variété de ses extensions, des thèmes et son tableau de bord simple d’utilisation. Pour les moins, on citera les mises à jour fréquentes de sécurité.
Même s’ils sont un peu moins populaires, Drupal et Joomla restent de très bons candidats.

Je veux vendre en ligne

En matière de boutique en ligne, quelques solutions CMS se démarquent. Le programme français PrestaShop ou encore Shopify et WooCommerce font partie des plateformes e-commerce incontournables pour les TPE/PME. Sans oublier de mentionner le système Magento qui fait plutôt la part belle aux grosses structures.  À noter que nous parlons uniquement ici des plateformes commerciales référentes mais il existe bien d’autres alternatives. Ce qui fait la recette de leurs succès ? Ce sont des technologies qui reposent principalement sur de l’open-source et qui démontrent que ce système s’est ancré comme un standard pour faire fonctionner un site web professionnel ou à visée commerciale.
Niveau écosystème, on soulignera quelques différences. L’un des grands avantages des plateformes françaises comme WordPress et PrestaShop, c’est la richesse de leurs communautés toujours prêtes à aider dans les forums. Un support précieux pour partager avis et conseils entre utilisateurs.

source : ionos.fr : https://www.ionos.fr/digitalguide/hebergement/cms/comparatif-des-meilleurs-cms/#:~:text=Continuer-,WordPress,gestion%20de%20contenu%20enti%C3%A8rement%20fonctionnel. 

Zoom sur le travail en agence web

Schéma d'un CMS
Soit, vous êtes en phase de construction de votre projet de site, soit vous gérez déjà une activité mais cherchez à être soutenu pour décupler vos performances et développer votre activité. Si vous décidez de pousser les portes d’une agence web ou de faire appel à un freelance, sachez que vous serez forcément conseiller dans le choix des technologies à privilégier. Mais pas question de vous présenter une liste interminable de solutions digitales. On préfère la qualité à la quantité ! C’est pourquoi, en bon professionnel qui maîtrise ses outils, on ne vous proposera souvent qu’une fine sélection de CMS. Il peut s’agir de solutions open-source mises en place via un serveur dédié comme Prestashop ou de solutions déjà hébergées de type Shopify qui consiste à payer chaque mois les frais correspondant à l’hébergement ainsi que l’accès à l’administration du site (abonnement à partir de 29$). De nombreux modules (la plupart payants) vous permettront de faire évoluer les fonctionnalités de votre boutique en ligne afin d’atteindre vos objectifs de vente.
Rappelons-le, créer, administrer, publier et actualiser des contenus pour faire tourner un site internet reste un métier à part entière. Vous avez le votre et une agence web est là pour le valoriser et vous permettre d’améliorer en continue la portée de votre activité en ligne. Au-delà de l’aspect purement technique de la maintenance de votre site, vous y trouverez des modes d’accompagnement complémentaires : conseils stratégiques, rédaction de contenus dont les inconditionnelles fiches produits, webmarketing, optimisations SEO, référencement SEA, animation des réseaux sociaux.

Cet article vous a été proposé par

Jessica, responsable adjointe pôle webmarketing à Dijon

Jessica

Responsable pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Jessica