Catégories :

Le 12 mars 2019 le Web célébrait ses 30 ans. WWW : ces trois lettres sont connues de tous car nous les utilisons ou les voyons tous les jours. Pourtant, beaucoup d’entres nous ne savent pas vraiment ce qu’elles signifient alors qu’elles ont marqués l’hist

Le berceau historique du web :

Le 12 mars 1989, le web naissait en Suisse. Plus précisément, cette date correspond au jour où le 1er document présentant le concept du world wide web a été rédigé par les informaticiens du CERN afin de faciliter l’échange de documents. Tim Berners-Lee, qui est à l’origine de ce projet, souhaitait pouvoir échanger et partager de l’information avec ses collaborateurs. Il remet donc à son chef de service une note intitulée “Gestion de l’information : une proposition.”  Cette même année, les responsables du réseau CERN décident d’utiliser ce protocole de communication et le CERN ouvre sa première connexion extérieure. 

 

Les débuts du web : 

En novembre 1990, l’ingénieur en systèmes Robert Cailliau rejoint Tim Berners-Lee et ils élaborent une proposition formelle pour un système de gestion de l’information qui définit les concepts fondamentaux et les principaux termes liés au web. Ce document décrit un projet hypertexte appelé “WorldWideWeb” dans lequel un “web” de “documents hypertextes” peut être vu par des “navigateurs”. 

Fin 1990, Tim Berners-Lee rend opérationnel le premier serveur et navigateur Web au CERN. Il a développé le code pour le premier serveur web sur un ordinateur NeXT. Il met en place le protocole HTTP et le langage HTML.

La page du WWW permettait d’avoir accès facilement à une information souhaitée avec une page web rudimentaire proposant des liens utiles pour les scientifiques du CERN. La recherche s’effectuait par mots-clés car il n’y avait pas encore de moteurs de recherche. 

Le 6 août 1991, Tim Berners-Lee fait naître World Wide Web à travers un message public adressé sur Usenet. 

 

Le web prend de l'ampleur :

Au début, seulement quelques utilisateurs pouvaient accéder à la plateforme d’ordinateurs NeXT. Mais Tim Berners-Lee imagine rapidement un navigateur en mode ligne qui peut être exécuté sur tous les systèmes. En 1991, il lance son premier logiciel qui inclut ce navigateur en ligne, un logiciel pour le serveur Web et une bibliothèque dédiée aux développeurs. Quelques mois plus tard, le logiciel devient accessible à de plus en plus de personnes et l’intérêt pour ce projet éveille de nombreux utilisateurs à travers le monde. 

 

Un élargissement mondial 

Le premier serveur Web est mis en ligne aux Etats-Unis en décembre 1991. Il n’y avait alors que deux navigateurs. Désormais accessible à tous gratuitement, le web voit son nombre d’usagers exploser. En seulement un an on passe de 500 serveurs web à 10 000 fin 1994 ! 

Pensé comme un outil ouvert qui répond aux besoins de la communauté des physiciens, le web a largement contribué à la diffusion d’internet auprès du grand public et connu l'essor fulgurant que l’on connaît.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus