Maelle
Lead community managerLorem ipsum
Si vous êtes fan de football comme moi, vous avez sans doute vu le logo TikTok de nombreuses fois ces dernières semaines, l’application était le sponsor officiel de l’Euro 2020. Plus que jamais TikTok monte en puissance avec plus de 3 milliards de téléchargements dans le monde en juillet 2021. Instagram poursuit une croissance régulière depuis son lancement en 2012 avant une très belle place dans le Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés derrière Facebook et YouTube. Face à l’émergence de TikTok, application 100% pure vidéo, Instagram développe les formats Reels. 


Qu’est ce qu’un Reels Instagram ? 



Si vous connaissez déjà TikTok ou Snapchat Spotlight et leur principe de scroll vers le bas pour faire défiler le contenu vidéo, les Reels d’Instagram vont sembleront familiers. Il s’agit de courtes vidéos de 15 à 60 secondes avec des possibilités multiples d’ajout d’effets, d’audio, de filtre... Vous pourrez les retrouver dans l’onglet Explorer de votre application Instagram. Pour créer un Reels, c’est assez simple, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet Explorer et de cliquer sur l’onglet appareil photo en haut à droite : 


Les fonctionnalités sympas 


Les Reels d’Instagram offrent une opportunité de plus aux entreprises d’augmenter leur visibilité grâce à l’Explorer mais aussi de créer très facilement du contenu multimédia, ce que j'apprécie particulièrement dans ce nouveau format, ce sont les possibilités de : 

  • Enregistrer un audio par dessus la vidéo, c’est très pratique surtout lorsque l’on souhaite réaliser un How to/ DIY (tutoriel) 
  • Ajouter un effet Background comme au cinéma, j’aime beaucoup l’idée, surtout pour expliquer une anecdote par rapport à une photo. La qualité du rendu reste néanmoins assez faible
  • Accélérer / ralentir la vidéo avec choix de la vitesse, c’est plus approfondi qu’un simple filtre accélération / ralentissement comme le propose Snapchat par exemple, je trouve cela utile de pouvoir accélérer certains mouvements à un degré plus ou moins élevé
  • Retoucher les vidéos avec un petit flou atténuant avec la fonction “Retouche”, pas mal pour cacher quelques imperfections sur une scène ou sur un visage 
  • Aligner les éléments d’une vidéo à une autre pour un rendu propre, cela permet vraiment de réaliser des scènes précises sans perdre trop de temps 


Les Reels par rapport à Snapchat Spotlight


  • Une variété et une personnalisation du contenu beaucoup poussées dans les Reels d’Instagram.
  • Des effets plus travaillés sans doute dus à une utilisation plus massive du réseau social donc plus de contributeurs (238 millions d'utilisateurs actifs sur Snapchat en 2021 contre 1 milliard d'utilisateurs actifs mensuels sur Instagram…).
  • La bibliothèque des musiques est très pauvre sur Snapchat, difficile de trouver le son qui va bien pour notre vidéo. 
  • Seuls les comptes créateurs ou prestataires de services peuvent publier dans l’onglet Spotlight, les Reels sont accessibles à tous même au compte privé.  


Les Reels par rapport à TikTok 


  • TikTok propose beaucoup plus d’effets de retouche sur les photos et vidéos et les possibilités de montage sont nombreuses. La fonctionnalité DUO est facilement exploitable. Les Reels l’a propose aussi avec la fonctionnalité “Remixer ce réel” mais je trouve ça un peu moins intuitif et moins tendance que sur TikTok. 


  • La bibliothèque des musiques me semble plus riche sur le réseau chinois, je galère toujours un peu à trouver les musiques qui me plaisent sans passer par la fonction “enregistrer l’audio” sur Instagram. 


Je pense qu’avec le temps, je découvrirai d’autres fonctionnalités qui pourront me faire valider à 100% les Reels d’Instagram, si je découvre des petites astuces, je ne manquerai pas de vous les faire parvenir. 
Maelle
Lead community managerLorem ipsum

Partager cette actualité

Autres articles de Maelle

Avis sur Google Analytics (GA4) - Les + et les -

Sortie en fin d’année 2020, Google Analytics 4 aussi connu par les plus experts d’entre nous sous le nom de GA4, a bousculé plus d’une habitude des collaborateurs avec qui je travaille, un nouveau paradigme, une interface de lecture complètement revue.
Lire la suite

Les Reels d’Instagram pour concurrencer TikTok

Afin de concurrencer TikTok, Instagram lance en juin 2020 les "Reels" : de petites vidéos créatives, de 60 secondes maximum. À l’instar de son concurrent, Instagram ne mise pas que sur la musique ou sur la danse. Zoom sur la fonctionnalité Reel.
Lire la suite

Google Tag Manager, c'est quoi ?

Vous connaissez ou avez déjà entendu parlé de Google Analytics, de Google Ads, de Google Data Studio mais connaissez vous Google Tag Manager ?
Lire la suite