Que ce soit dans notre vie personnelle, tout comme professionnelles, nos boîtes mails débordent souvent de messages inutiles. En plus d’affecter notre productivité au travail, alourdir notre charge mentale, c’est néfaste pour l’environnement. En effet, saviez-vous que chaque email envoyé contribue à augmenter l’empreinte carbone numérique. Environ 75% des emails ne sont jamais ouverts. Découvrez 8 astuces simples pour intégrer des bonnes pratiques pour rendre votre boîte mail plus verte.

Comprendre l’impact des mails
Chaque jour, des milliards de mails circulent dans le monde. Ils facilitent nos communications personnelles et professionnelles. Cependant, le fait que le numérique pollue est souvent méconnu. En effet, bien qu’il soit immatériel, toutes nos actions liées au numérique ont un impact sur l’environnement. En France, l’empreinte carbone du numérique est de 4.4% selon des chiffres de 2022 de l’Ademe.
L’impact environnemental d’un email commence dès sa création. Les data centers qui stockent et qui sont en charge de transmettre notre message consomment énormément d’énergie. Ces derniers nécessitent des ressources énergétiques constantes ainsi qu’un refroidissement efficace. A cela il faut ajouter le terminal que nous utilisons pour écrire et consulter nos emails tels qu’un ordinateur ou un smartphone qui consomme aussi de l’énergie.
Le stockage de ces messages sur les serveurs, même ceux d’hébergeurs verts, contribue aussi à la consommation d’énergie et de données. Plus nous conservons des emails, plus l’espace de stockage est important, augmentant la demande en énergie des data centers et aussi leur nombre est en constante augmentation.
6 techniques pour nettoyer sa boîte mail
Même si le fait de choisir du matériel reconditionné, d’allonger la durée de vie de nos appareils aura un impact plus important sur l’environnement, des petites actions comme nettoyer sa boîte mail ne doivent pas être négligées.
1. Réduire le nombre de mails envoyés
L’une des premières actions est de réduire le nombre de mails que l’on envoie. Comme dans de nombreuses actions liées à la réduction de son empreinte carbone, il faut se demander si le mail que l’on va envoyer est utile. Un mail fait environ un voyage de 15000 km avant d’arriver dans la boîte de réception. Comme pour le matériel informatique, c’est la phase de création du message qui a la plus grande empreinte carbone.
- Privilégier les messageries alternatives : Un appel , un sms ou un message via Whatsapp, Slack aura une empreinte carbone plus facile et vous aurez une réponse souvent plus rapide.
- Limiter le nombre de destinataires : informez uniquement les personnes concernées. Évitez d’envoyer à des collègues ou contacts inutilement. Quand vous répondez, n’utilisez pas le “Répondre à tous” à moins que cela soit vraiment nécessaire.
- Regrouper les informations : plutôt que d’écrire plusieurs mails courts, mettez toutes les informations dans un seul mail.
- Éviter les réponses inutiles : Si un email ne nécessite pas de réponse, évitez d’envoyer des messages comme « Merci » ou « D’accord ». Ces réponses courtes augmentent le volume d’emails sans apporter de valeur ajoutée.
2. Optimiser le contenu des mails
Pour réduire l’empreinte carbone de vos emails, vous devez optimiser leur contenu. Cela passe par le fait d’utiliser le format texte brut plutôt que le HTML. Si vous devez envoyer des pièces jointes, compressez-les et choisissez des formats plus légers comme le pdf ou Jpeg. Vous avez aussi l’option d’utiliser des services comme Wetransfer, Filevert ou Swiss transfer. Envoyer un lien réduira la taille de votre mail. Vous pouvez supprimer les mails précédents quand vous répondez.

3. Nettoyer régulièrement sa boîte mail
Inutile d’attendre le printemps pour penser à nettoyer sa boîte mail. C’est une étape simple à mettre en place mais efficace pour diminuer votre empreinte numérique à faire souvent. Entre les mails stockés, ceux qui ne sont jamais ouverts ou encore les Spams, tout cela consomme de l’énergie. En faisant un nettoyage régulier, vous contribuez à réduire les données stockées. Prenez aussi l’habitude de vider votre corbeille, même si certaines messageries comme Gmail la vide automatiquement au bout de 30 jours. Vous pouvez aussi utiliser des filtres pour catégoriser automatiquement les mails suivant leur importance. Répondez immédiatement aux messages qui ne demandent aucun travail de votre part et dont la réponse ne prend pas plus de 2 minutes.
4. Gérer ses abonnements aux newsletters
Qui ne s’est jamais inscrit à une newsletter pour bénéficier d’une réduction sur une boutique en ligne pour ensuite ne plus ouvrir leur communication ? Les newsletters peuvent vite encombrer nos boîtes de réception. A chaque message reçu, posez-vous la question de s’il est toujours utile de recevoir cette newsletter. Toutes ont l’obligation légale de vous fournir un lien de désinscription en bas de l’email pour vous faciliter le travail. Sur Gmail, vous avez parfois un lien de désabonnement qui se trouve à côté de l’expéditeur. Vous pouvez utiliser aussi des outils comme CleanFox qui vous permettront de faire le tri plus aisément.
5. Optimiser les signatures
Bien que petites et souvent perçues comme anodines, les signatures d’email contribuent à augmenter l’empreinte carbone de chaque message. Pour les optimiser, voici quelques astuces :
- Compresser les logos et images
- Créer des signatures différentes pour vos communications internes et externes
- Supprimer la signature dans les messages à vos collègues
- Éviter d’ajouter des pictogrammes ou icônes inutiles comme “Pensez à l’environnement avant d’imprimer cet email”
Avoir une signature la plus simple possible vous permettra donc d’avoir un message plus écoresponsable.
6. Sensibiliser son entourage
Comme dans beaucoup de domaines, tout commence avec une sensibilisation. Transmettre des bonnes pratiques à vos collègues ou même votre famille permet à tout le monde d’avoir le même niveau de connaissance et surtout de communiquer sur les effets du numérique sur l’environnement. Expliquez leur l’impact des emails et que même un petit geste comme la suppression des messages peut faire la différence. Encouragez-les à adopter des bons comportements comme bien penser à son message, se désinscrire des newsletters inutiles ou encore à nettoyer régulièrement leurs boîtes mails. Une prise de conscience collective et des actions concrètes pourront j’en suis sûre faire la différence.
En mettant en place ces quelques bonnes pratiques, vous pouvez réduire l’impact de vos actions numériques sur l’environnement. Ce sont des gestes simples qui demandent peu de moyen et peu de temps (à moins d’avoir 3000 mails non lus). Agir en faveur d’un numérique plus responsable est à la portée de tous.
Chez Akyos Communication, votre agence web écoresponsable à Dijon, nous pouvons vous accompagner dans votre transition environnementale que ce soit en écoconcevant votre site internet ou en vous aidant à diffuser une communication plus responsable.