Morgane
Chargée de communication digitale Lorem ipsum
L’année 2021 s’est écoulée pour laisser place à 2022, qui ne laisse aucun repos à la sphère digitale ! Les réseaux sociaux occupent une place importante pour une entreprise, ils ne sont plus seulement une extension de leur stratégie, mais bel et bien un domaine clé sur lequel il faut exceller pour être présent auprès des consommateurs.
De plus, les périodes compliquées et la pandémie que nous avons connu ont redistribué les cartes concernant les stratégies à adopter, elles ne sont plus conventionnelles, elles s’adaptent à leur époque. Outre le fait que le Covid-19 ait impacté les campagnes de communication, d’autres sujets se placent en haut de la liste tels que le réchauffement climatique, les différentes revendications et bientôt, la politique avec les futures élections qui approchent.




Aujourd’hui, les consommateurs connectés réclament de plus en plus de transparence et d’honnêteté de la part des marques.
Que vous soyez un fan d’Instagram, un passionné de TikTok ou encore un mordu de YouTube, j’ai sélectionné quelques-unes des meilleures campagnes de communication digitale de l’année 2021.


1. Pour Pâques, Apéricube renverse la plateforme Twitch.


À l’occasion de Pâques, Apéricube a imaginé une campagne de communication tout autour de l’activité phare en ce jour : la chasse aux œufs.
La marque s’est appropriée la plateforme en utilisant le célèbre Minecraft, jeu qui conçoit la vie en cube, petit clin d'œil pour les produits de la marque.
Pour se faire, la marque a caché des Apéricubes dans trois cartes inédites au sein desquelles, les joueurs étaient censés les chercher. 
Au cœur de sa stratégie, la marque a fait appel à l’influence en engageant @Theguill84 pour faire un live qui par la suite a été relayé sur les réseaux sociaux d’Apéricube.


Source : Facebook - Apéricube


2. Netflix & Omar Sy



Passons à Twitter ! On a tous entendu parler de la série événement Lupin. Netflix au travers de sa campagne de communication pour la saison 2, a su continuer l’expérience de la série. En effet, la plateforme de streaming a fait appel à son héros, Omar Sy pour capter l’attention des internautes sur son Twitter. En cliquant sur la bannière de son compte Twitter, on trouve la date de la saison 2, dissimulée derrière sa photo de profil. La saison 2 était programmée pour l'été 2021.

Source : Compte Twitter de Omar Sy




Pour continuer de jouer sur le côté détective de la série, Omar Sy est passé hors digital en allant lui-même accrocher des affiches publicitaires dans les transports en commun, sans avoir été reconnu.



3. Burger King et sa solidarité sur Instagram !



Source : Compte Instagram de Burger King



Nombreux sont les restaurants qui ont dû faire face à la pandémie en fermant, malheureusement, leurs portes. C’est alors que Burger King lance une campagne de communication solidaire. En effet, « Il n’y a pas que le Whopper dans la vie » met à disposition le compte Instagram Burger King pour donner plus de visibilité aux restaurateurs.

Pour y participer, les restaurants doivent seulement poster leur plat signature sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #WhopperAndFriends. En échange Burger King, offre sa notoriété sur le réseau social Instagram en repostant les photos des restaurateurs.

C’est plus de 5 000 posts que l’on peut retrouver sous ce hashtag et leur publication  "Il n'y a pas que le Whopper dans la vie" comptabilise plus de 16 000 mentions "J'aime". On observe une stratégie qui profite tant bien aux restaurateurs démunis qu’à la marque et son e-réputation.



4. La stratégie de l’UGC sur TikTok



De nombreuses marques utilisent l’UGC dans leur campagne de communication, mais finalement, qu’est-ce que cela signifie ?
L’UGC c’est le User Generated Content, la marque use donc des vidéos, généreusement réalisées par ses utilisateurs afin de promouvoir ses produits. GymShark l’a bien compris en se mettant sur TikTok. Du haut de ses 3,5 Millions d’abonnés, la marque fait de son compte un relais de vidéos sportives mettant en situation ses produits.

Gymshark implique indirectement ses utilisateurs dans ses campagnes, pour se faire la marque a mis en place une stratégie utilisant deux éléments :

  • Un hashtag unique : #Gymshark, utilisé par tous les consommateurs de leurs produits et dans le but d’être reposté par la marque.
  • Le repost des contenus. Pour Gymshark, ce n’est que bénéfique, car à l'aide de leur hashtag, ils récoltent des milliers de contenus gratuitement, parfois très qualitatifs de la part de leurs clients ! Cela permet aussi de booster la viralité de la marque et de faire parler d’elle.



5. Une campagne sous forme d’enquête sociale



Crédit photo : dentsu



Pour sa campagne de communication, la célèbre marque Durex a fait appel à l’influence au travers de Romy, influenceuse lifestyle.
Cette campagne se décline en une enquête sociale diffusée sur YouTube, la marque se lance le défi de déconstruire les clichés sur la sexualité auprès des 15-21 ans. Au sein des vidéos, la créatrice de contenu Romy aborde le sujet de façon ludique et pédagogique durant lesquelles les participants doivent répondre à des questions à propos de leur sexualité.
La campagne se divise en 4 épisodes pendant lesquels Romy livre son avis tout en proximité et inclusivité. De quoi apporter à la marque un coup de peps à son contenu et par la même occasion, à son image.

Ces différentes campagnes de communication sur l’année 2021 montrent qu'une bonne stratégie social media est efficace pour promouvoir son entreprise ou un produit en particulier. Avec le bon usage, l’engagement sur votre contenu pourra rapidement prendre de l’ampleur et ainsi booster vos ventes. Qu’il s’agisse d’un hashtag, d’un post vidéo, d’une photo ou d’autres formats, il faut toujours que vos contenus soient accompagnés d’une bonne stratégie pour susciter les réactions escomptées.

Vous avez besoin d’aide pour établir une stratégie social media efficace ? Le pôle Webmarketing d’Akyos est à votre écoute ! 
Morgane
Chargée de communication digitale Lorem ipsum

Partager cette actualité

Autres articles de Morgane

Retour sur les meilleures campagnes digitales de l'année 2021

L'année 2021 a été le terrain de jeu de nombreux créatifs. Retour sur les cinq meilleures campagnes de communication digitale qui ont marqué cette année.
Lire la suite

Comment le marketing d'influence agît sur les décisions d’achat ?

Le marketing d’influence ou utilisé plus couramment, l’influence marketing, s’est imposé comme un levier essentiel depuis quelques années dans la stratégie d’une entreprise, surtout quand celle-ci propose un produit à la vente. Dans le e-commerce, il n’es
Lire la suite