Blog - E-commerce

Top 5 des actions pour générer des prospects en ligne

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée
Quand on crée un site internet que ce soit pour donner de la visibilité à son entreprise ou vendre ses produits, on cherche à toucher le plus de monde possible et à avoir des prospects. Il ne suffit pas de posséder un site pour y arriver. Il faut mettre en place une stratégie de marketing digital.
Voici donc 5 idées à appliquer pour générer des prospects en ligne.

Définir ses objectifs

Avant toute chose, il faut bien définir ses objectifs. En effet, suivant ceux que vous souhaitez atteindre, il faudra activer différents leviers marketing. Dans notre cas, nous souhaitons générer plus de prospects sur notre site, c’est-à-dire que l’internaute nous fasse assez confiance pour communiquer ses coordonnées ou nous contacter directement. C’est un processus long puisqu’avant qu’il fasse confiance à une entreprise, il doit apprendre à la connaître. Il doit descendre dans le tunnel de conversion. À savoir que progressivement, au fil des actions marketing, vous allez faire passer l’internaute d’un simple visiteur à un client fidèle.

Tunnel de conversion
Tunnel de conversion – source : https://blog.comexplorer.com/tunnel-de-conversion

 

Oser faire de la publicité

générer des prospects - publicité
générer des prospects – publicité
Lorsque l’on souhaite acquérir de nouveaux prospects, il faut certes passer du temps à faire vivre son site et son entreprise, mais il faut aussi prévoir un budget pour faire de la publicité. Cela implique de dépenser quelques euros, cependant cela en vaut la peine. Que ce soit Google, Facebook ou LinkedIn, ils vont vous aider à atteindre vos objectifs gratuitement. Mais si vous décidez de dépenser de l’argent sur leur plateforme, ils vont tout de suite plus être enclins à vous ouvrir les portes de leur algorithme.
Faire de la publicité est un moyen rapide d’arriver à vos fins, car vous allez pouvoir toucher directement vos futurs prospects en choisissant le ciblage idéal. Suivant la plateforme choisie, vous pourrez cibler les gens géographiquement, par âge, par genre, par intérêts.
Pour gérer vos campagnes de publicité, je vous conseille de faire appel à une agence de communication digitale. Ces spécialistes vous aideront à les optimiser et à avoir un meilleur retour sur investissement.

Améliorer le référencement naturel de votre site

générer des prospects - référencement naturel
générer des prospects – référencement naturel

 

Votre site est en ligne et vous êtes très heureux. Mais votre travail ne s’arrête pas là. Maintenant, il vous reste à lui donner une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Il ne suffit pas d’avoir un site pour être visible et conquérir de nouveaux clients. Avant de le créer, il faut penser aux mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et surtout ceux recherchés par votre cible. Une fois que le site est créé, il faut continuer de faire vivre votre outil en créant régulièrement du contenu via notamment une partie blog ou actualité. Cela va indiquer aux robots de Google de passer régulièrement et de prendre en compte votre référencement naturel.
Lors de la création de contenu, bien prendre en considération les recommandations pour écrire un article pour le SEO (référencement naturel en anglais) :
  • rédiger au minimum 300 mots, mais plus vous écrivez mieux c’est
  • déterminer votre mot clé principal, le citer plusieurs fois, mais pas trop, déterminer un champs lexical et le mettre en valeur dans les éléments clés du texte (titre, sous-titre)
  • avoir une structure claire : paragraphes distincts, titres hiérarchisés… Il faut prendre en compte l’expérience du lecteur.
  • ajouter la balise ALT (texte alternatif) à toutes les images. Elles doivent reprendre votre mot clé et décrire votre image.
  • faire un lien interne avec les autres pages importantes de votre site
Un autre élément important pour améliorer votre SEO, c’est l’acquisition de backlinks. Ce sont des liens externes. D’autres sites internet vont parler de vous et mettre dans leur contenu un lien qui renvoie vers une de vos urls. Plus le site a une bonne réputation, plus vous bénéficierez de son “jus” de qualité.

Bien penser votre site internet

générer des prospects - site internet
générer des prospects – site internet

 

Pour améliorer le taux de conversion sur votre site internet, il faut bien penser votre site internet. Si vous le pouvez, pour la création d’un site, Il vaut mieux passer par une agence web qui saura vous conseiller au mieux. Néanmoins, voici quelques conseils que personnellement je vous recommande :
  •  Mettre en évidence en haut de page votre numéro de téléphone sur ordinateur et sur mobile, et ce, sur toutes les pages de votre site. Peu importe où l’internaute se trouve, il pourra toujours vous contacter. Moins de clics, il y a, mieux c’est. Il faut faire gagner du temps à l’internaute.
  • Ajoutez aussi un formulaire de contact sur une page dédiée. Certaines personnes préfèrent prendre contact par écrit plutôt que de passer un appel. Votre formulaire doit être court. Ne demandez que les informations dont vous avez vraiment besoin (nom, prénom, société, téléphone, email). Ayez toujours en tête le gain de temps pour l’internaute. À la fin de celui-ci, mettez une reCaptcha (je ne suis pas un robot) pour éviter l’envoi de spams.
  • Sur les pages de votre site, insérez régulièrement des boutons d’appel à l’action qui redirigeront vers votre page Contact. Lors de sa visite, l’internaute n’aura pas à chercher longtemps pour vous contacter.
  • En ce qui concerne la partie plus technique, il faut que les différents pixels soient bien mis en place pour tirer pleinement avantage de vos actions marketing. Il va s’agir d’installer le pixel Google Analytics, Facebook, LinkedIn, Pinterest… Tout cela peut se faire facilement si vous optez pour Google Tag Manager. Il vous suffit d’insérer l’unique balise GTM pour ensuite pouvoir ajouter tous les autres pixels et paramétrer vos conversions. Vous vous demandez peut-être ce qu’est une conversion ? C’est l’action que vous souhaitez de la part de votre visiteur (remplissage d’un formulaire, inscription à une newsletter, appel, achat, scroll d’une page…). Ce suivi va vous permettre d’attribuer vos conversions aux différents leviers que vous utilisez. Si vous faites des campagnes Google Ads et que grâce à ces campagnes, des personnes remplissent un formulaire ou achètent sur votre boutique, il faut que vous soyez en mesure de savoir d’où viennent ses conversions. En paramétrant bien votre site, les conversions remonteront dans le bon outil et vous serez capable de calculer le ROI de chacun des leviers et voir si votre stratégie marketing est efficace.

Ne pas oublier les réseaux sociaux

générer des prospects : réseaux sociaux
générer des prospects : réseaux sociaux
Cela peut vous paraître évident d’utiliser les réseaux sociaux pour votre communication, mais pour certaines entreprises, ça ne l’est pas ou elles le font mal. Le but n’est pas d’être présent sur le plus de réseaux possible. Non, il faut communiquer là où se trouve votre audience. Si votre cible est une femme entre 40 et 50 ans, quel intérêt aurez-vous à communiquer sur TikTok ? Chaque interface a sa propre audience et ses propres codes.
Communiquer sur Instagram implique de pouvoir créer des photos de qualité.
 Pour LinkedIn, votre cible doit principalement être B2B. Donc avant toute chose, réfléchissez à où sont vos clients, où va se trouver votre communauté.
L’intérêt d’utiliser ce levier est de fédérer une communauté autour de votre marque. Il faut créer des posts qui toucheront le maximum de personnes et qui les intéresseront assez pour qu’elles prennent le temps de liker, commenter ou partager. Les interactions vont vous permettre de gagner la confiance des algorithmes. Facebook, Instagram, LinkedIn veulent que vous postiez du contenu intéressant pour leurs utilisateurs afin qu’ils aient une bonne expérience et qu’ils passent le plus de temps possible sur leur plateforme.
Comme toute autre stratégie marketing, publier sur ces réseaux ne s’improvisent pas. Il faut bien y réfléchir et établir une charte éditoriale, un document qui déterminera comment parler à son audience, à quelle fréquence, votre planning mensuel pour anticiper vos posts et pouvoir gagner du temps. Cela vous permettra de varier vos publications, de bien préparer vos visuels et de les diversifier (images, vidéos, gifs).
Ce ne sont pas les réseaux sociaux qui vous apporteront directement le plus de leads qualifiés. Ils sont utiles pour améliorer votre visibilité, renforcer votre communauté et faire descendre l’internaute dans le tunnel de conversion.
Si vous souhaitez être accompagnés pour acquérir de nouveaux clients et mettre en place une stratégie de communication digitale, vous pouvez contacter notre équipe de traffic managers.

 

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie

  • comment mesurer l'empreinte carbone d'un site

    Comment mesurer l'empreinte carbone de son site internet ?

    Le numérique étant immatériel, il est rarement perçu comme une source de pollution. Il a pourtant un impact environnemental considérable. Chaque interaction sur un site internet (consultation de page, envoi de données, stockage dans les data centers…) consomme de l’énergie et émet du CO2. Pour les entreprises, prendre conscience de l’empreinte carbone de leur site est la première étape vers une transition écologique durable.
  • devenir une entreprise écoresponsable

    3 pratiques clés pour devenir une entreprise écoresponsable

    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir une entreprise à impact ? Il est peut-être temps d’entamer une démarche RSE. Intégrer des pratiques durables au cœur des activités n’est plus seulement une option, mais un impératif pour répondre aux attentes des collaborateurs, réduire l’impact environnemental et renforcer la performance globale.