Blog - Enjeux sociétaux

Le glossaire du Numérique responsable

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée

Le numérique modifie nos modes de vie et nos usages, mais il engendre aussi des effets environnementaux, économiques et sociaux souvent sous estimés car immatériels. Des pistes de réflexions existent pour réduire les usages énergivores, prolonger la durée de vie des équipements ou améliorer l’accessibilité…

 

Ce glossaire vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les termes principaux liés au Numérique responsable.

Numérique responsable : 

C’est un principe dont on entend de plus en plus parler car il regroupe toutes les pratiques qui visent à réduire l’impact du numérique au niveau environnemental, économique et social. Les principes majeurs du numérique responsable sont la sobriété numérique et l’écoconception. Son objectif est de concilier le développement croissant du numérique tout en respectant l’environnement. 

5R :  

Méthode issue du zéro déchet qui permet de mieux penser son mode de consommation et de prendre en compte le cycle de vie d’un service numérique. Refuser. Réduire. Recycler/Réparer. Réutiliser. Rendre à la terre. Le but est de prolonger la durée de vie des appareils ou de créer des services utiles.

5R du numérique responsable

Accessibilité web : 

Les services numériques doivent être utilisables par tous. Il faut donc les développer de manière à ce qu’ils soient lisibles même par les personnes souffrant de handicap. Par exemple, améliorer la compatibilité avec les lecteurs d’écran, penser aux contrastes des couleurs pour améliorer la lisibilité.

Achats responsables : 

Faire le choix d’acheter des équipements et des services qui respectent des critères environnementaux, sociaux et éthiques. Le mieux est de créer un guide des achats responsables auxquels se référer. Il peut inclure du matériel reconditionné, de quelles marques, sur quels sites internet, dans quels magasins ou encore quels labels privilégier.

ACV (Analyse du cycle de vie) :  

Prise en compte de l’impact environnemental d’un produit ou service numérique depuis l’extraction des matières premières, son usage et jusqu’à son recyclage ou sa fin de vie.

AGEC : 

Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. Adoptée en 2020, elle permet de lutter contre le gaspillage, de limiter les déchets, de sortir du plastique jetable, de favoriser le recyclage et de passer à une économie circulaire au lieu d’une économie linéaire.

Bilan Carbone : 

C’est une analyse des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de l’ensemble des activités d’une entreprise ou d’une organisation. Les données sont exprimées en dioxyde de carbone équivalent (CO² e). Il y a 3 scopes à connaître.

Scope 1 : émissions de GES émises directement par l’entreprise comme le chauffage des locaux.

Scope 2 : émissions indirectes et liées à la consommation énergétique. 

Scope 3 : toutes les autres émissions indirectes comme les achats, déplacements des employé.e.s…

BISOU :

Méthode à avoir en tête avant de faire des achats. Elle permet de limiter les achats inutiles.

Besoin réel

Immédiat

Semblable (j’ai déjà quelque chose de similaire ? )

Origine (d’où provient le bien ou service ?)

Utile (vais-je l’utiliser? )

Cloud responsable : 

Service de stockage en ligne, il est optimisé pour limiter la consommation d’énergie. Il est souvent alimenté par des énergies renouvelables.

Compensation carbone : 

Les émissions de CO² générées par le numérique sont atténuées par le financement de projets écologiques comme la plantation d’arbres. 

Data center vert : 

Centre de données qui a été conçu de manière durable et qui a mis des actions en place pour réduire son impact environnemental et social. Il va privilégier l’utilisation des énergies renouvelables et améliorer son efficacité énergétique.

  

Décarbonation : 

Mise en place des processus et des outils pour réduire les émissions de CO² du numérique, d’une entreprise ou bien d’une institution. C’est un des fondements de la transition écologique. Elle a plusieurs bénéfices : réalisation d’économies, amélioration de l’image de marque, lutte contre le changement climatique et anticipation de futures réglementations. 

DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques) : 

Les déchets issus d’appareils en fin de vie doivent être collectés et recyclés. Les matériaux considérés comme dangereux sont récupérés et cela évite la pollution. Les équipements deviennent des déchets si l’on ne peut plus utiliser, que leur réparation est beaucoup trop chère, il n’est pas réparable ou bien même s’il fonctionne, il est devenu obsolète.

Digital Clean Up day : 

Version numérique du World Clean up day, cette journée de mars est dédiée au nettoyage au niveau digital. Elle se divise en 3 catégories : les données, réemploi, recyclage. Elle permet de sensibiliser un maximum de personnes à l’empreinte du numérique, allonger la durée de vie du matériel et changer les habitudes.

Ecoconception de site web : 

Création d’un site web ou d’une application optimisés afin de consommer moins d’énergie et de le rendre plus accessible. L’écoconception de site internet peut passer par des choses faciles à mettre en place comme réduire la taille des images, réduire les modules inutiles ou encore simplifier le code. 

Ecolabel : 

Label qui garantit qu’un produit ou un service respecte des critères environnementaux définis. Cela peut concerner les équipements ou le papier.

Economie circulaire : 

Ce mode de production et de consommation écoresponsable vise à réduire les déchets en réutilisant, réparant, recyclant ou rénovant les produits existants. Ce modèle crée une rupture avec le modèle linéaire qui consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter. Cela permet également de lutter contre l’obsolescence programmée.

Effet rebond : 

Une amélioration technique et technologique va entraîner une augmentation de la consommation. Par exemple, un site internet plus rapide va entraîner plus de visites. La mise à disposition de l’intelligence artificielle au grand public a engendré une utilisation massive donc un plus gros impact environnemental de cette technologie. 

Empreinte carbone numérique : 

Quantité de CO² générée par les services numériques et leurs usages. Cela concerne la fabrication des équipements, les data centers, les réseaux, l’utilisation des services numériques.

empreinte carbone verte

Fracture numérique : 

Inégalité d’accès aux outils numériques selon les populations en fonction de leur âge, de leur lieu de vie ou de leur revenu. 

Green IT : 

Outils et technologies numériques qui ont été conçus et développés de manière écoresponsable pour avoir une consommation d’énergie réduite. Ce terme s’apparente au numérique responsable.

Greenwashing : 

Actions ou communications trompeuses d’une entreprise ou d’un produit qui la/le présente comme ayant des responsabilités écologiques alors que ce n’est pas le cas. En français on parle d’écoblanchiment. Cela peut passer par l’utilisation excessive de la couleur verte, des éléments de la nature, d’un vocabulaire particulier (neutralité carbone…)

Intelligence Artificielle frugale : 

Intelligence artificielle qui a été développée pour consommer le moins de ressources possibles. L’IA est très énergivore. Il faut bien l’utiliser et seulement lorsque cela est nécessaire.

Illectronisme : 

Cela concerne les personnes qui ne savent pas se servir des outils internet car elles n’ont pas les compétences de base. En France, il y a environ 8 millions de personnes concernées. Le principal facteur est l’âge. C’est un vrai problème aujourd’hui puisque le monde se digitalise de plus en plus.

Inclusion numérique : 

Solution apportée pour lutter contre l’illectronisme. C’est un ensemble d’offres, de formations et d’actions pour aider les personnes en difficulté à acquérir les compétences nécessaires pour se servir des outils numériques.

Infobésité : 

Abondance massive d’informations liée au numérique. À l’heure actuelle, nous sommes submergés d’informations par le biais des réseaux sociaux, des chaînes d’actualité en continu, des notifications, des messageries… Cela peut créer une dépendance chez les utilisateurs et causer des maux tels que du stress ou de l’anxiété.

Institut du Numérique responsable :

Organisme qui met en lumière des bonnes pratiques du numérique responsable auprès d’entreprises. Il sensibilise sur l’impact environnemental du numérique notamment via un MOOC. Il est aussi possible de signer la charte de l’INR pour montrer l’engagement de son entreprise pour un numérique plus responsable. logo label numérique responsable 1

 

 

IT for Green :

Utilisation des outils numériques pour réduire l’impact environnemental, social et économique dans d’autres secteurs. Par exemple, c’est le fait d’utiliser des appareils connectés pour gérer sa consommation d’énergie ou son chauffage…

Label Numérique Responsable : 

Label de deux niveaux délivré par l’Agence Lucie qui certifie qu’une entreprise a mis en place des actions pour réduire l’impact de son activité numérique au niveau écologique, économique et social.

Neutralité carbone : 

Trouver un équilibre entre les émissions de gaz à effet de serre produites et celles que l’on a compensées par des puits de carbone.

Objectif de développement durable : 

17 objectifs mondiaux définis par les Nations Unis à atteindre d’ici 2030 pour un monde meilleur. Ils couvrent de nombreux secteurs comme la pauvreté, l’eau, la santé, l’éducation, les inégalités, le changement climatique…

Obsolescence programmée  : 

Limitation volontaire de la durée de vie d’appareils ou services pour pousser à son renouvellement. Par exemple, certaines mises à jour d’application ne se font plus sur des appareils trop vieux.

Open source : 

Se dit d’un logiciel dont le code source est mis à disposition gratuitement au public. Il est peut être vu, modifié et distribué librement.

PUE : 

Le Power Usage Effectiveness est un indicateur qui mesure l’efficacité énergétique d’un data center. Plus il se rapproche de 1, plus il est écoresponsable. 

Energie totale utilisée par le data center / énergie utilisée par les serveurs.

Reconditionnement : 

Fait de remettre à neuf un équipement électronique pour prolonger sa durée de vie et ainsi diminuer son empreinte carbone. Un smartphone reconditionné émet 7 à 8 fois moins de gaz à effet de serre qu’un produit neuf.

Loi REEN : 

Loi pour la Réduction de l’Empreinte Environnementale du Numérique. Cette loi du 15 novembre 2021 vise 5 enjeux majeurs : 

  • Allongement de la durée de vie des équipements : pour lutter contre l’obsolescence programmée notamment des logiciels et encourager à acheter des appareils reconditionnés.
  • Développer une stratégie numérique responsable pour les communes de plus de 50000 habitants.
  • Sensibiliser à l’impact du numérique.
  • Réduire la consommation des data centers.
  • Déployer des usages plus vertueux notamment via l’écoconception des services numériques.

RGAA : 

Le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité rend la compréhension et l’utilisation des services numériques (web, téléphonie et télévision) plus faciles pour les personnes en situation de handicap. Les services de l’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales entre autres sont concernés par ce référentiel. 

RGESN : 

Le Référentiel Général d’Écoconception des Services Numériques permet d’avoir un guide pour créer et gérer des services numériques plus écoresponsables. Il s’adresse à toutes les entreprises et se décompose en 9 parties : 

  1. Stratégie
  2. Spécifications
  3. Architecture
  4. UX/UI
  5. Contenus
  6. Frontend
  7. Backend
  8. Hébergement
  9. Algorithmie

RGPD : 

Le Règlement Général sur la Protection des Données régit la collecte et le traitement des données personnelles en Europe, avec une approche respectueuse de la vie privée.

Site web écoresponsable : 

Un site internet qui sera optimisé pour consommer moins d’énergie. Il utilisera des pratiques comme l’hébergement vert et la réduction des ressources inutiles.

Sobriété numérique :

Cette démarche vise à limiter les usages numériques superflus pour minimiser leurs impacts sur l’environnement. Cela consiste par exemple à réduire le nombre d’appareils électroniques, à les réparer s’ils ne fonctionnent plus au lieu d’en acheter des neufs ou privilégier les appareils reconditionnés…

 

WCAG: 

C’est l’abréviation de Web Content Accessibility Guidelines. C’est la version internationale du RGAA pour rendre un service numérique plus accessible. Elle a été créée par le W3C. Les principaux critères sont : la compatibilité avec les lecteurs d’écran, la navigation au clavier, un contraste suffisant entre les éléments de premier plan et d’arrière plan, arrêter les animations pour réduire le risque de crises d’épilepsie, le contenu doit être compréhensible par les personnes souffrant de troubles cognitifs…

WUE : 

Le Water Usage Effectiveness est un indicateur utilisé pour mesurer la consommation d’eau dans les data centers. Il est exprimé en litres d’eau par kilowattheure. Plus il est faible, mieux c’est.

Quantité d’eau utilisée pour le refroidissement / quantité d’énergie utilisée par les serveurs

Nous contacter

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie