Revendiquez votre propriété
Comprendre la pertinence d’un outil tel que Google Search Console
Savoir exploiter les données transmises
- L’onglet Performances vous indique le nombre de clics générés lorsque vos pages s’affichent dans les résultats de recherche sur les 3 derniers mois, vous pouvez bien sûr changer cette période de date en entrant dans le détail en cliquant sur “Ouvrir le rapport”.
- L’onglet Couverture donne l’état de santé de votre indexation, plus les lignes sont rouges, plus vous devez être inquiets (désolée de vous l’annoncer comme ça), les lignes rouges représentent les pages présentant des erreurs d’indexation (qui rime avec référencement naturel pas terrible), les lignes vertes sont celles qui sont conformes et bien indexées par Google, ça ne veut pas dire qu’elles sont au tops non plus (Eh oui, ça serait tellement simple).
- L’onglet Expérience, attention, vous rentrez certainement dans un monde où vous vous rendez compte que votre ergonomie Mobile est archi-nulle, Google se montre très exigeant avec ses nouvelles initiatives sur les signaux web essentiels. Depuis 2020, Google souhaite renforcer l’expérience utilisateur en améliorant les temps de chargement des sites internet, il a donc mis en place un système de note reposant sur 3 indicateurs essentiels, le chargement (LCP), l’interactivité (FID), la stabilité visuel (CLS).
- L’onglet Améliorations, Google est super sympa, il vous donne des petits conseils pour améliorer en général votre référencement ou les caractéristiques web de votre site internet. Nous vous conseillons d’être attentif à ces améliorations car elles permettent d’accroître véritablement votre visibilité dans la SERP. C’est le cas pour les sitelinks, comme on ne sait pas vraiment comment les avoir à coup sûr, le mieux reste de suivre les améliorations données par Google pour avoir une chance de les voir apparaître. Pour ceux qui ne savent pas, c’est ça, un sitelink :
Corriger les erreurs “graves”
- Un fichier robots.txt ne bloque pas l’indexation de votre site internet
- Le webmaster à bien autoriser l’indexation de votre site, que l’affichage du titre et de la meta-description de vos pages est autorisé dans les résultats de recherches, que le fichier .htacess est bien configuré
- Les URLs de vos pages sont valides, vous n’avez pas de pages 404 qui s’affichent
- Certains problèmes de sécurité peuvent jouer un rôle majeur dans la non indexation de votre site internet, vérifier l’onglet “Sécurité et actions manuelles” et consulter le sous-onglet “Problèmes de sécurité”, vérifiez que tout est valide.
Connaître les mots-clés sur lesquels vous êtes positionnés
Supprimer les contenus de la recherche Google
Connaître l’ensemble de vos ancres internes et externes
Pas la peine d’investir dans des gros outils de SEO pour connaître ses liens internes et externes, vous avez l’ensemble de ces éléments dans votre Google Search Console gratuite. Elle vous fournit également un listing d’ancres mais pas les URLS correspondantes (on ne peut pas tout avoir…). Pour les découvrir, rendez-vous sur l’onglet “Liens” de votre outil.