Emanuelle
Traffic Manager

Qu’est ce que le SMO ? 


Vous l’aurez sûrement remarqué, en marketing et encore plus en marketing digital, on aime bien les acronymes. Les lettres SMO signifient Social Media Optimization (ou optimisation des réseaux sociaux).
Tout comme son cousin, le SEO (Search Engine Optimisation) pour le référencement naturel sur les réseaux de recherche, le SMO fait partie intégrante de la stratégie de référencement de votre entreprise ou de votre marque.


Twitter, YouTube, Facebook et les autres 



En 2021, la liste des réseaux sociaux est longue. La majorité des réseaux utilise des algorithmes de référencement qui leur sont propres.
C’est en adoptant les “bonnes pratiques” de chaque média social que vous augmenterez le trafic de votre page, sa qualité et son pouvoir de diffusion de l’information.


Les règles à adopter dans sa stratégie de référencement SMO



  • Créez du contenu de qualité, il intéressera d’autant plus vos abonnés
  • Variez les formats. Les développeurs travaillent d’arrache-pieds pour vous proposer régulièrement de nouvelles fonctions sur les réseaux sociaux, ils seront que ravis si vous les utilisez 
  • On aime, on partage : à présent que vos contenus sont de qualité, ils devraient être partagés. Cela permet une plus grande visibilité sur la sphère social media 
Pensez à mettre des boutons de partage sur votre blog (ce sont ceux qui sont à la fin de cet article… Alors si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux)
  • Créer un lien avec votre audience. Répondez à leurs interrogations, leurs attentes. Un commentaire nominatif et personnalisé fait la différence !
  • Soyez à l’écoute de votre communauté. C’est elle qui vous dicte ses envies. Elle est la seule à savoir quel contenu l’intéresse. 
  • S'intéresser aux autres. Être sur les réseaux sociaux ne se limite pas à publier des posts. Participer à des conversations et intégrer des groupes ne pourra qu’augmenter votre crédibilité.
  • Travaillez votre e-réputation : votre notoriété en dépend 
  • Soyez proactif. Postez aux meilleurs horaires et répondez dans les meilleurs délais
  • Et bien entendu, tout comme le SEO, favorisez les mots-clés. Trouvez les bons mots et surfer sur la tendance





Pourquoi faire appel à un community manager pour votre stratégie SMO ?



Si vous avez fait un tour sur notre page “agence”, vous avez probablement remarqué que l’équipe Akyos possède de multiples compétences. Parmi elles : le community management, autrement dit, l'animation des communautés sur le web. 

Toujours à l'affût des dernières tendances et des dernières technologies, le community manager saura vous conseiller et représenter au mieux votre entreprise ou votre marque sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. 
Il est le lien qui vous unit à votre communauté digitale. Passer par un community manager vous permet d’établir une bonne stratégie de référencement sur les réseaux sociaux et de veiller à une meilleure e-réputation.

Emanuelle
Traffic Manager

Partager cette actualité

Autres articles de Emanuelle

Clubhouse, le reseau social audio

Clubhouse, le dernier réseau social en date. Tour d’horizon de l'application qui révolutionne la sphère social média et fait grand bruit.
Lire la suite

Le SMO, le référencement sur les réseaux sociaux

Une stratégie de référencement ne se limite pas qu'au référencement organique et payant. Il y a aussi le SMO pour Social Media Optimization : la stratégie qui apporte de la visibilité à votre entreprise.
Lire la suite