Blog - Webmarketing

6 conseils pour améliorer votre référencement local

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing
Lecture simplifiée

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou SEO local pour le terme anglais (Search Engine Optimisation) est un des aspects du référencement naturel qui va permettre de vous apporter une bonne visibilité sur les moteurs de recherche dans votre zone de chalandise. Si vous êtes coiffeur, vous allez vouloir trouver des clients autour de votre établissement. Quel est l’intérêt de toucher une personne qui vit à Paris alors que votre commerce est à Dijon ?
Il y a quelques années, les résultats de recherche étaient les mêmes peu importe que vous soyez à Lyon ou à Marseille. Aujourd’hui, Google donne plus d’importance à la géolocalisation de l’internaute afin de lui apporter la meilleure expérience possible. Il y a deux cas de figure :
  • l’internaute tape le nom de la ville ex: “restaurant japonais dijon”. Là Google connaît  clairement l’intention de recherche et peut afficher une liste de restaurants de la ville
  • l’internaute spécifie juste “restaurant” ou “restaurant à proximité”. Google va utiliser la géolocalisation pour afficher les résultats autour de lui.

L’importance d’un bon référencement local

Il est essentiel pour vous de mettre en place une bonne stratégie de référencement local et de remonter dans les premiers résultats. En effet, 75% des internautes consultent uniquement la première page. Alors si vous vous trouvez plus loin, vous serez invisible aux yeux de votre cible.
La crise sanitaire que nous connaissons a donné encore plus d’importance au mobile et à consommer auprès des entreprises proches de chez nous. 30% des recherches faites sur les téléphones portables concernent un lieu de proximité et 88% des utilisateurs qui ont fait une recherche locale se sont rendus dans la boutique dans les 24h.
Alors si vous êtes une entreprise de proximité, voici quelques actions à mettre en place pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche.

6 actions pour améliorer sa visibilité

1. La fiche Google Business Profile (ex Google My Business)

La première chose est de revendiquer et d’optimiser votre fiche Google Business Profile (GBP). Si vous ne savez pas ce que c’est, suivez le guide.
Quelle fiche Google Business Profile ?

C’est un annuaire qui répertorie tous les commerces qui ont une adresse physique. Pour trouver la vôtre, il suffit de taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche de Google. C’est le grand encadré qui se situe à droite. C’est la vitrine de votre entreprise sur internet. Cela vous permet d’être visible sur Google Maps et les résultats de recherche.
L’internaute aura rapidement accès aux coordonnées de votre établissement (site internet, adresse, téléphone).

Capture d’écran référencement local Akyos
Capture d’écran référencement local Akyos
Comment l’utiliser ?

Beaucoup d’entreprises ont revendiqué la propriété de cette fiche, mais ne l’exploitent pas à tort. En effet, c’est l’outil le plus puissant du référencement local et celui qui a la meilleure visibilité. En un coup d’œil, l’internaute sait tout de vous. Google se base sur 3 critères pour afficher votre fiche plutôt que celle d’un concurrent :
  • la note de popularité (la note globale et le nombre d’avis reçus). Plus votre note est bonne, plus vous avez d’avis et plus ils sont récents, plus Google vous favorise.
  • la localisation de l’internaute. S’afficheront les commerces autour de lui.
  • la pertinence entre la recherche de l’internaute et votre commerce
Dans un premier temps, veillez à bien compléter chaque champ ou à vérifier son exactitude. Choisissez bien la catégorie d’activité première ainsi que les secondaires. Prenez celles qui se rapprochent le plus de vos compétences. Dans votre description, ajoutez des mots clés pertinents. Nous allons vous dire comment bien les choisir dans le prochain point. Parlez de vous, de votre activité, de vos promotions dans des posts comme vous le feriez sur les réseaux sociaux. Cela sera une manière de vous démarquer de la concurrence.

2. Choisir les bons mots clés

Qui dit référencement, dit mot clé. Le choix des bons mots clés est important. Il faut opter pour ceux qui correspondent le mieux à votre activité et y associer votre zone de chalandise. Si vous êtes plombier à Dijon, votre clientèle se trouve dans un rayon assez limité autour de votre entreprise. Pour vous, il serait pertinent de vous positionner sur le mot clé “plombier dijon” par exemple. Cependant, cela n’est pas si simple. Vous allez devoir vous faire une place parmi vos concurrents qui se trouvent peut-être déjà en top position. Un bon mot clé est pertinent, s’il a un fort volume de recherche et une concurrence faible. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche de mot clé, je vous invite à lire notre article dédié : Comment trouver des mots-clés pour la création de votre contenu : Méthode sans outil payant

3. Optimiser votre site internet

Une fois que vous avez trouvé les mots clés qu’il vous faut, ajoutez-les sur votre site internet, mais pas n’importe comment.

Le contenu de votre site

Vous devez rédiger du contenu en mettant en avant ces expressions. Mais attention à ne pas sur optimiser votre site en mettant trop souvent vos termes. Google est maintenant capable de prendre en compte toute la sémantique, alors vous pouvez varier les mots comme “entreprise de plomberie à Dijon”, “changement de serrure à Dijon”…
Nous vous conseillons de segmenter votre site suivant vos produits ou vos services et d’y dédier un seul mot clé. Faites vivre régulièrement votre site en y ajoutant des actualités pour inciter les robots de Google à passer vous voir et améliorer votre SEO.

Les balises titre et meta-description

Il s’agit des titres et de la courte description que l’on retrouve sur les moteurs de recherche pour chaque résultat.

exemple titre et meta description
exemple titre et meta description
Cela n’a pas un réel impact technique sur le SEO. Cela sera plutôt utilisé pour inciter l’internaute à cliquer. Si votre titre et votre méta-description sont optimisés, la personne qui se rendra sur votre site sera déjà intéressée par votre entreprise car vous aurez répondu en partie à sa problématique.

4. Demander l’avis de vos clients

Dans beaucoup de domaines, ce sont les avis qui peuvent finir de convaincre un utilisateur de vous contacter ou de se rendre dans votre établissement. En effet, comme dans la “vraie vie”, les avis et le bouche-à-oreille garantissent une bonne future expérience. Si vous souhaitez aller manger dans un restaurant et que vous ne voyez que des avis négatifs sur Internet, vous n’allez pas prendre de risque et vous irez manger ailleurs. C’est pour cela qu’il faut bien faire attention à tous les avis que l’on vous laisse sur votre fiche Google Business Profile, les annuaires et même les réseaux sociaux puisque les avis Facebook remontent sur votre fiche GBP.
Lorsque l’on vous laisse un avis, répondez toujours, qu’il soit positif ou négatif. Dans ce dernier cas, prenez le temps de réfléchir à votre réponse, ne vous précipitez pas et ne rentrez surtout pas en conflit avec la personne. Ouvrez plutôt la discussion en lui proposant d’en discuter de vive voix et de trouver une solution hors ligne. Vous pouvez ajouter dans votre signature d’email ou dans votre communication, le lien de votre fiche Google pour inciter vos clients à laisser un avis. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article à ce sujet : Comment booster sa e-réputation ?

5. Communiquer sur les réseaux sociaux

Pour optimiser votre SEO local de manière indirecte cette fois, pensez à utiliser les réseaux sociaux. Une bonne gestion vous permettra de finir de séduire votre clientèle. Ces plateformes sont très puissantes et apportent une énorme visibilité. Réfléchissez en amont à la communication que vous souhaitez mettre en place. On ne communique pas sur tous les réseaux sociaux en pensant que plus on est présent, mieux c’est. Non. Il faut choisir ceux où se trouve votre clientèle. Si votre cible est très jeune, vous opterez pour TikTok ou Snapchat. Si vous êtes une boutique en ligne de décoration, votre cible sera plus sur Instagram ou Pinterest. Ces canaux vous permettront de vous créer une communauté et de trouver des ambassadeurs de votre marque. Vous pourrez faire part facilement de votre actualité, mettre en avant vos services ou vos produits, discuter avec vos clients ou vos prospects. C’est devenu une preuve de fiabilité pour une société d’avoir un compte Facebook alimenté régulièrement par exemple.
De plus, si vous disposez d’un budget publicitaire, vous pouvez faire des campagnes de pubs qui vous permettront de cibler localement votre audience pour trouver de nouveaux clients et améliorer votre visibilité.

6. Penser aux annuaires locaux

Enfin, on n’y pense pas tout de suite, mais il est aussi important de vous inscrire sur des annuaires en ligne tels que Booking, Tripadvisor ou les Pages Jaunes. Google Business Profile vous apportera beaucoup de visibilité, mais ces annuaires assureront votre crédibilité auprès de futurs consommateurs. Ce sont des grands noms et beaucoup d’internautes se fient aux informations trouvées. Veillez à ce que les informations des différentes plateformes correspondent pour ne pas perturber l’internaute et les robots de Google.
Si ce n’est pas déjà fait, mettez en place dès que possible ces 6 actions pour améliorer votre référencement local. Si vous ne vous sentez pas de le faire, notre équipe de Community Managers sera très heureuse de vous accompagner.

Cet article vous a été proposé par

Élodie

Responsable adjointe pôle Webmarketing

Partager cet article

Autres articles de Élodie

  • comment mesurer l'empreinte carbone d'un site

    Comment mesurer l'empreinte carbone de son site internet ?

    Le numérique étant immatériel, il est rarement perçu comme une source de pollution. Il a pourtant un impact environnemental considérable. Chaque interaction sur un site internet (consultation de page, envoi de données, stockage dans les data centers…) consomme de l’énergie et émet du CO2. Pour les entreprises, prendre conscience de l’empreinte carbone de leur site est la première étape vers une transition écologique durable.
  • devenir une entreprise écoresponsable

    3 pratiques clés pour devenir une entreprise écoresponsable

    Vous êtes une entreprise et vous souhaitez devenir une entreprise à impact ? Il est peut-être temps d’entamer une démarche RSE. Intégrer des pratiques durables au cœur des activités n’est plus seulement une option, mais un impératif pour répondre aux attentes des collaborateurs, réduire l’impact environnemental et renforcer la performance globale.